Pré-étalonnage des épreuves de première ligne de la batterie EVALEO 6-15 pour une population HPI

En orthophonie, nous rencontrons parfois des patients à haut potentiel intellectuel venant consulter pour une plainte en langage écrit. Ces enfants que l on nomme doublement exceptionnels ne sont parfois pas diagnostiqués ou tardivement du fait de leurs compensations, pourtant la plainte reste prése...

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Auteurs principaux : Ducasse Nancy (Auteur), Mauduit-Lauriou Delphine (Encadrant académique), Besançon Maud (Encadrant académique), Cayeux Élodie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pré-étalonnage des épreuves de première ligne de la batterie EVALEO 6-15 pour une population HPI / Nancy Ducasse; sous la direction de Delphine Mauduit, Maud Besançon et Stéphanie Cayeux
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : En orthophonie, nous rencontrons parfois des patients à haut potentiel intellectuel venant consulter pour une plainte en langage écrit. Ces enfants que l on nomme doublement exceptionnels ne sont parfois pas diagnostiqués ou tardivement du fait de leurs compensations, pourtant la plainte reste présente. Dans ce mémoire, l objectif étant de mettre en avant la nécessité ou non d un étalonnage spécifique aux HPI. Nous avons comparé entre eux et à l étalonnage de la batterie EVALEO 6-15, des sujets HPI ayant une plainte en langage écrit (HPI/Plainte LE) et des sujets HPI n ayant pas de trouble ni de plainte en langage écrit (HPI/non-TSLE). L analyse des résultats a permis de questionner cette norme à laquelle les orthophonistes se réfère lors de leurs bilans sur certaines épreuves. De plus, ces résultats nous ont permis de dégager plusieurs spécificités concernant les enfants à haut potentiel avec ou sans plainte, ce qui nous permet d argumenter la nécessité d un étalonnage spécifique à cette population.
In speech therapy, we sometimes meet patients with high intellectual potential who come to us for a complaint in written language. These so-called doubly exceptional children are sometimes not diagnosed or are diagnosed late because of their compensations, yet the complaint remains present. In this dissertation, the objective was to highlight the necessity or not of a specific calibration for HPI. We compared HPI subjects with a written language complaint (HPI/LE complaint) and HPI subjects without a written language disorder or complaint (HPI/non-TSLE) to each other and to the calibration of the EVALEO 6-15 battery. The analysis of the results allowed us to question this standard to which speech therapists refer during their assessments on some tests. Moreover, these results allowed us to identify several specificities concerning high potential children with or without complaints, which allows us to argue the necessity of a specific calibration for this population.
Notes : Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024
L'impression du document génère 69 p.
Bibliographie : Bibliogr.