Améliorer la compréhension des patients en sortie d'hospitalisation : étude autour de la lettre de liaison dans un service de médecine polyvalente

Contexte : Une bonne compréhension améliore l'adhérence et l'observance médicamenteuse, et permet au patient d'être plus actif dans la prise en charge de sa santé. Cette compréhension est relativement mauvaise en sortie d'hospitalisation. Nous avons voulu tester l'hypothèse...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maugué Hannah (Auteur), Hamelin Albane (Directeur de thèse), Fournier Jean-Pascal (Président du jury de soutenance), Vartanian Cyrille (Membre du jury), Defebvre Renaud (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Améliorer la compréhension des patients en sortie d'hospitalisation : étude autour de la lettre de liaison dans un service de médecine polyvalente / Hannah Maugué; sous la direction de
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Contexte : Une bonne compréhension améliore l'adhérence et l'observance médicamenteuse, et permet au patient d'être plus actif dans la prise en charge de sa santé. Cette compréhension est relativement mauvaise en sortie d'hospitalisation. Nous avons voulu tester l'hypothèse selon laquelle une prise de connaissance de la lettre de liaison au moins 1h avant l'entretien de sortie, associée à l'utilisation par le médecin de la méthode Teach back lors de l'entretien, permettrait aux patients de mieux comprendre leur hospitalisation. Cette intervention a été testée en comparaison avec un groupe témoin avec les pratiques habituelles du service, c'est-à-dire avec la remise de la lettre de liaison au moment de la sortie par le médecin. Méthode : 102 patients du service de médecine polyvalente de l'hôpital de Saint Nazaire ont été interrogés et leur compréhension globale du diagnostic, du traitement et des consignes de suivi a été évaluée à l'aide d'un questionnaire passé par téléphone 15 jours après la sortie. Leurs avis sur les déterminants de leur compréhension, sur la lettre de liaison et sur leurs attentes quant à ce qui pourrait être amélioré ont également été recueillis. Résultats : La compréhension n'a pas été améliorée dans le groupe intervention, avec 66% de patients ayant compris contre 63,5% dans le groupe contrôle. Il y a une plus grande proportion de patients ayant lu la lettre de liaison dans le groupe de patients qui ont tout compris que dans le groupe avec une compréhension partielle (81% contre 55%). Cette différence est significative (p=0,005). Les attentes principales des patients en vue d'améliorer la compréhension étaient : plus d'informations plus régulièrement, une plus grande disponibilité du personnel, plus d'écoute. Parmi les 36 patients n'ayant pas compris, 16 déclaraient avoir bien compris et ne pas avoir besoin de plus d'informations. 5 patients ont rapporté des désaccords avec l'équipe. Conclusion : Nous n'avons pas réussi à mettre en évidence d'efficacité en donnant la lettre de liaison à l'avance et en utilisant la méthode du Teach back pendant l'entretien de sortie. Cependant, nous avons constaté que la compréhension dans le service est globalement bonne et que la lettre de liaison semble être un outil utile à la compréhension, mais qu'on pourrait encore simplifier en adaptant le vocabulaire au patient. La part importante de patients pensant avoir compris, alors que ce n'était pas le cas, suggère qu'il faut vérifier leur compréhension. Cela pourrait être intéressant de tester l'efficacité du teach back de façon répétée pendant l'hospitalisation.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 19 décembre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 68 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Pascal Fournier (Président du jury) ; Cyrille Vartanian, Renaud Defebvre (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 82 réf.