Les opérations d'influence chinoises : un moment machiavélien

Une entreprise tentaculaire, massive, cohérente, globale, tous azimuts, mondialisée : les mots manquent pour décrire la protéiforme guerre d'influence engagée par la Chine pour démontrer sa puissance. Elle se révèle, d'une façon impressionnante, dans une étude exhaustive (2 ans de travail)...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Jeangène Vilmer Jean-Baptiste (Auteur)
Autres auteurs : Charon Paul (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les opérations d'influence chinoises : un moment machiavélien / Paul Charon, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Édition : 3ème édition revue et augmentée.
Publié : Paris : Équateurs , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (727 p.)
Collection : Documents
Sujets :
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305 |a Ce livre est la 3ème édition, revue et augmentée, du rapport éponyme publié par l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM) en septembre 2021 (1ère édition) puis octobre 2021 (2ème édition). Cette nouvelle édition a été mise à jour en 2023. 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Une entreprise tentaculaire, massive, cohérente, globale, tous azimuts, mondialisée : les mots manquent pour décrire la protéiforme guerre d'influence engagée par la Chine pour démontrer sa puissance. Elle se révèle, d'une façon impressionnante, dans une étude exhaustive (2 ans de travail) : synthèse de sources internationales, de la diplomatie au cinéma, des universités aux entreprises, des médias aux partis politiques. Le Parti communiste chinois [PCC] semble désormais convaincu qu'il est plus sûr d'être craint que d'être aimé. La Chine est passée d'une stratégie de séduction et de soft power à une stratégie de l'infiltration et de la contrainte : la diplomatie du loup guerrier . On peut parler d'une russianisation des opérations d'influences chinoises. Pourquoi un tel tournant ? 2 accélérateurs : la crise hongkongaise de 2019 et la pandémie de 2020-2021.  |2 éditeur 
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