De la conception numérique à l'utilisation clinique d'un dispositif orthodontique individualisé

L'orthodontie a été révolutionnée par l'impression 3D ces dernières années, ouvrant de nouvelles perspectives pour la conception et la fabrication d'appareils orthodontiques au cabinet. Cette avancée technologique propose d'améliorer l'efficacité organisationnelle et thérape...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Salameh Georges (Auteur), Gaudin Alexis (Président du jury de soutenance), Renaudin Stéphane (Directeur de thèse), Nivet Marc-Henri (Membre du jury), Clouet Roselyne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
français
Titre complet : De la conception numérique à l'utilisation clinique d'un dispositif orthodontique individualisé / Georges Salameh; sous la direction de Stéphane Renaudin
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : L'orthodontie a été révolutionnée par l'impression 3D ces dernières années, ouvrant de nouvelles perspectives pour la conception et la fabrication d'appareils orthodontiques au cabinet. Cette avancée technologique propose d'améliorer l'efficacité organisationnelle et thérapeutique. Cet article évalue la faisabilité d'un dispositif de correction de classe 2 conçu et imprimé en 3D, avec une étude in vitro visant à mesurer sa résistance mécanique. Dans la première phase, différentes conceptions de la base des pièces collées ont été testées pour mesurer l'adhésion aux tissus dentaires. La deuxième phase visait à déterminer la résistance théorique à la rupture du dispositif orthodontique, qui s'est avérée comparable aux forces moyennes de mastication. Cependant, des problèmes de fragilité ont été observés dans certaines zones du dispositif et devront être résolus. En conclusion, le design et l'impression 3D de dispositifs orthodontiques au cabinet semblent prometteurs, mais un savoir-faire technique et des connaissances règlementaires sont nécessaires pour garantir la sécurité et l'efficacité de ce type d'appareil.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 26 octobre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 24 p.
Autre (s) contribution (s) : Alexis Gaudin (Président du jury) ; Marc-Henri Nivet, Roselyne Clouet (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 8 réf.