Mise en place du programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de mélanome dans le service d'oncodermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes : état des lieux, retours patients et propositions d'améliorations

Le projet d'ETP mélanome étant récent au sein du CHU, cette thèse aborde la construction du programme, des séances, des brochures ainsi que des outils proposés pour pouvoir permettre à d'autres structures de soins de développer ce type de projet au sein de leurs services. A aussi été effec...

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Auteurs principaux : Goyaux Noëlline (Auteur), Bobin-Dubigeon Christine (Président du jury de soutenance), Quéreux Gaëlle (Directeur de thèse), Navas-Houssais Dominique (Membre du jury), Visset-Péron Vanessa (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place du programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de mélanome dans le service d'oncodermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes : état des lieux, retours patients et propositions d'améliorations / Noëlline Goyaux; sous la direction de Gaëlle Quereux
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Le projet d'ETP mélanome étant récent au sein du CHU, cette thèse aborde la construction du programme, des séances, des brochures ainsi que des outils proposés pour pouvoir permettre à d'autres structures de soins de développer ce type de projet au sein de leurs services. A aussi été effectué un rapide entretien avec des praticiens constituant l'équipe d'ETP mélanome pour avoir leurs retours sur les séances et regrouper les bénéfices que le programme a eu pour eux afin de motiver d'autres praticiens à participer à ce projet. Un compte-rendu des entretiens détaillera les motivations, les réticences, les besoins et les attentes émises par les patients qui ont pu participer aux ateliers du programme et surtout d'évaluer les bénéfices et limites du programme. Pour finir, une dernière partie aborde les idées et propositions d'amélioration du programme ayant émergé des besoins et des retours des patients mais aussi des professionnels de santé pour pouvoir optimiser et développer au mieux ce projet dans les années à venir.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 20 décembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 214 p.
Autre (s) contribution (s) : Christine Bobin-Dubigeon (Président du jury) ; Dominique Navas-Houssais, Vanessa Visset-Peron (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 143 réf.