Analyse descriptive de l'activité des équipes paramédicales d'urgence en Vendée

Introduction : Les difficultés démographiques médicales imposent une restructuration des ressources soignantes. Depuis 2021, de nombreux départements, dont la Vendée, expérimentent l'envoi d'équipes paramédicales d'urgence en amont d'une intervention SMUR. Nous ne disposons pas d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Phung Que Anh (Auteur), Barthélemy François-Xavier (Directeur de thèse), Diot Vincent (Directeur de thèse), Le Conte Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse descriptive de l'activité des équipes paramédicales d'urgence en Vendée / Que Anh Phung; sous la direction de François-Xavier Barthélemy et Vincent Diot
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : Les difficultés démographiques médicales imposent une restructuration des ressources soignantes. Depuis 2021, de nombreux départements, dont la Vendée, expérimentent l'envoi d'équipes paramédicales d'urgence en amont d'une intervention SMUR. Nous ne disposons pas de données évaluant le fonctionnement local de ce dispositif. Objectif : Etat des lieux du fonctionnement des EPMU en Vendée après un an de mise en oeuvre opérationnelle. Méthode : Etude observationnelle, rétrospective, multicentrique, non contrôlée, menée sur les interventions EPMU de juin 2022 à juin 2023 en Vendée. Description de leur mise en place et analyse des indicateurs de suivi. - Résultats : L'usage des EPMU permet de poursuivre les indications habituelles de déclenchement SMUR (50% douleur thoracique, 20% ACR, 15% antalgie) en apportant une réponse précoce de 14 minutes en moyenne par rapport à l'arrivée du SMUR. Les dysfonctionnements prédominants sont d'ordre logistique mais concernent aussi le respect du cadre d'exercice des EPMU. Le suivi rapproché de ce dispositif par les IDE de coordination permet de mettre en place des actions correctrices rapides et ciblées. Conclusion : L'envoi d'un vecteur paramédical de secteur permet de préserver une prise en charge précoce et sécurisée des urgences vitales préhospitalières. Les interventions en catégorie 2 sans relai SMUR ouvrent la réflexion sur une gradation des compétences soignantes impliquées en fonction du niveau d'intervention.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 28 novembre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 66 p.
Autre (s) contribution (s) : Philippe Le Conte (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 21 réf.