Les produits naturels marins comme sources d'agents antibiofilms et inhibiteurs du quorum-sensing

Les bactéries pathogènes et leurs biofilms sont impliqués dans de nombreuses maladies et constituent un problème majeur de santé publique avec, entre autres, le développement de la résistance aux antibiotiques. Ces biofilms sont connus pour induire des infections chroniques pour lesquelles les trait...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caudal Flore (Auteur), Grovel Olivier (Président du jury de soutenance), Roullier Catherine (Directeur de thèse), Dufour Alain (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les produits naturels marins comme sources d'agents antibiofilms et inhibiteurs du quorum-sensing / Flore Caudal; sous la direction de Catherine Roullier
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à l'embargo jusqu'au 01-01-2025.
Sujets :
Description
Résumé : Les bactéries pathogènes et leurs biofilms sont impliqués dans de nombreuses maladies et constituent un problème majeur de santé publique avec, entre autres, le développement de la résistance aux antibiotiques. Ces biofilms sont connus pour induire des infections chroniques pour lesquelles les traitements classiques par antibiothérapie sont souvent inefficaces. La recherche de nouvelles molécules et de solutions innovantes pour lutter contre ces pathogènes et leurs biofilms est donc devenu un enjeu de santé publique majeur. L'utilisation de molécules à activité antibiofilm serait une potentielle solution à ces problèmes. Le monde marin regorge de micro- et macro-organismes capables de produire des métabolites secondaires ayant un squelette original. S'intéresser aux stratégies chimiques, mises en œuvre par certains de ces organismes pour réguler et/ou se prémunir des bactéries pathogènes et de leurs biofilms, pourrait permettre de développer des solutions bioinspirées et écoresponsables. Dans ce mémoire sont présentés les différentes molécules et extraits naturels marins décrits dans la littérature présentant des activités anti-biofilms.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 décembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 97 p.
Autre (s) contribution (s) : Olivier Grovel (Président du jury) ; Alain Dufour (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr.