L'évolution pédagogique en France

Émile Durkheim, dans ses cours prononcés entre 1904 et 1905 et édités à l'initiative de Maurice Halbwachs en 1938, décrypte l'histoire de l'éducation en France depuis le Moyen Âge. Cette édition critique inédite va dans le sens de la clarification et de l'homogénéisation de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Durkheim Émile (Auteur), Sembel Nicolas (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Halbwachs Maurice (Préfacier), Dubet François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évolution pédagogique en France / Émile Durkheim; présentation de Nicolas Sembel; préface de François Dubet; introduction de Maurice Halbwachs
Édition : 4e édition "Quadrige"
Publié : Paris : PUF , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (636 pages)
Collection : Quadrige (Paris. 1981)
Sujets :
LEADER 02609cam a2200481 4500
001 PPN275825035
003 http://www.sudoc.fr/275825035
005 20240820091700.0
010 |a 978-2-13-083266-9  |b broché  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1422577900 
073 1 |a 9782130832669 
100 |a 20240216h20241938k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y z 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' évolution pédagogique en France  |f Émile Durkheim  |g présentation de Nicolas Sembel  |g préface de François Dubet  |g introduction de Maurice Halbwachs 
205 |a 4e édition "Quadrige"  |b édition révisée et complétée 
214 0 |a Paris  |c PUF  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (636 pages)  |c couverture illustrée  |d 19 cm 
225 2 |a Quadrige  |x 0291-0489 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Notes bibliographiques en bas de pages. Index 
330 |a Émile Durkheim, dans ses cours prononcés entre 1904 et 1905 et édités à l'initiative de Maurice Halbwachs en 1938, décrypte l'histoire de l'éducation en France depuis le Moyen Âge. Cette édition critique inédite va dans le sens de la clarification et de l'homogénéisation de l'oeuvre de Durkheim, entre ses cours, conférences, articles, notices, contributions diverses, ouvrages, préfaces, thématiques, etc., trop souvent faussement éparpillés ou cloisonnés. Il existe bel et bien une véritable sociologie de l'éducation de Durkheim, par ses orientations et ses délimitations, elle-même en lien direct avec une sociologie générale. La portée de ce texte est moins pédagogique, historique, ou politique, que scientifique  |2 4e de couverture 
410 | |0 001018744  |t Quadrige (Paris. 1981)  |x 0291-0489 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 370.9  |v 22 
700 1 |3 PPN026846527  |a Durkheim  |b Émile  |f 1858-1917  |4 070 
701 1 |3 PPN050487957  |a Sembel  |b Nicolas  |4 340 
702 1 |3 PPN02691249X  |a Halbwachs  |b Maurice  |f 1877-1945  |4 080 
702 1 |3 PPN026839180  |a Dubet  |b François  |f 1946-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240624  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:827575408  |b 441092102  |j u 
998 |a 972458