L'évolution pédagogique en France

Émile Durkheim, dans ses cours prononcés entre 1904 et 1905 et édités à l'initiative de Maurice Halbwachs en 1938, décrypte l'histoire de l'éducation en France depuis le Moyen Âge. Cette édition critique inédite va dans le sens de la clarification et de l'homogénéisation de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Durkheim Émile (Auteur), Sembel Nicolas (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Halbwachs Maurice (Préfacier), Dubet François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évolution pédagogique en France / Émile Durkheim; présentation de Nicolas Sembel; préface de François Dubet; introduction de Maurice Halbwachs
Édition : 4e édition "Quadrige"
Publié : Paris : PUF , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (636 pages)
Collection : Quadrige (Paris. 1981)
Sujets :
Description
Résumé : Émile Durkheim, dans ses cours prononcés entre 1904 et 1905 et édités à l'initiative de Maurice Halbwachs en 1938, décrypte l'histoire de l'éducation en France depuis le Moyen Âge. Cette édition critique inédite va dans le sens de la clarification et de l'homogénéisation de l'oeuvre de Durkheim, entre ses cours, conférences, articles, notices, contributions diverses, ouvrages, préfaces, thématiques, etc., trop souvent faussement éparpillés ou cloisonnés. Il existe bel et bien une véritable sociologie de l'éducation de Durkheim, par ses orientations et ses délimitations, elle-même en lien direct avec une sociologie générale. La portée de ce texte est moins pédagogique, historique, ou politique, que scientifique
Notes : PUF = Presses universitaires de France
Bibliographie : Notes bibliographiques en bas de pages. Index
ISBN : 978-2-13-083266-9