À l'ombre des maîtres : les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle

Il n'a pas été courant jusqu'ici en historiographie artistique de s'attarder sur les figures ou les pratiques considérées comme secondaires , et surtout sur les logiques intellectuelles et méthodologiques qui mènent à un tel classement. En effet, la célébrité ou la volonté de placer u...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Legeay Mathilde (Directeur de publication), Jouan Jessy (Directeur de publication), Antoni Gloria (Auteur), Azzi Amal (Auteur), Bessière Charline (Auteur)
Autres auteurs : Boureau Julien (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
anglais
italien
Titre complet : À l'ombre des maîtres : les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle / sous la direction de Mathilde Legeay, Jessy Jouan; préface de Julien Boureau; [textes, Gloria Antoni, Amal Azzi, Charline Bessière, et al.]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (342 pages-XVI pages de planches)
Collection : Hors série (Presses universitaires de Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Il n'a pas été courant jusqu'ici en historiographie artistique de s'attarder sur les figures ou les pratiques considérées comme secondaires , et surtout sur les logiques intellectuelles et méthodologiques qui mènent à un tel classement. En effet, la célébrité ou la volonté de placer une figure sous ses projecteurs reste un leitmotiv principal de la recherche ou de l'élaboration d'expositions pour le public. Ce livre est un pas de côté à la célébrité comme boussole. Son objectif n'est pas de mettre en exergue des figures oubliées ou laissées à la marge, mais d'interroger les mécanismes de ce qui fait l'ombre et de ce qui fait la lumière. L'ouvrage se sert de la secondarité comme pierre de touche pour analyser les critères de sélection et les enjeux d'opposition qui régissent l'histoire de l'art entre les maîtres et leurs élèves, les pratiques artistiques, l'appartenance à un groupe ou encore le statut unique ou le statut double. Pour analyser la secondarité dans l'histoire de l'art, les différents auteurs proposent des approches variées : l'étude prosopographique, lexicologique et sociologique, l'analyse de style, de la figure du commanditaire, du goût officiel et celle du collectionneur.
Notes : Actes du colloque qui s'est tenu les 5 et 6 décembre 2019 à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin à Nantes
Contributions en français, en italien et en anglais. Résumés en français en fin de volume
Bibliographie : Bibliographie pages 299-321. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7535-9379-4
2-7535-9379-5