Le repérage des troubles du langage oral en milieu scolaire : analyse des pratiques

Contexte : Les troubles développementaux du langage oral touchent environ 7% des enfants et sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Leurs conséquences peuvent être multiples, allant de l échec scolaire aux difficultés psychoaffectives, comportementales et relationnelles. Le repérage pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marre François (Auteur), Guilbaud Gaëlle (Directeur de thèse), Fournier Jean-Pascal (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le repérage des troubles du langage oral en milieu scolaire : analyse des pratiques / François Marre; sous la direction de Gaëlle Guilbaud
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Contexte : Les troubles développementaux du langage oral touchent environ 7% des enfants et sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Leurs conséquences peuvent être multiples, allant de l échec scolaire aux difficultés psychoaffectives, comportementales et relationnelles. Le repérage précoce de ces troubles en milieu scolaire est primordial. Cette thèse s intéresse aux pratiques de repérage des enseignants dans un contexte d érosion des ressources médicales au sein des écoles. Objectif : Le but de cette étude est d explorer la situation des enseignants face au repérage des troubles du langage oral, en analysant leur pratique et en élaborant des pistes d amélioration. Méthode et résultats : Cette étude repose sur des entretiens semi-directifs menés auprès de onze enseignants de maternelle. Les résultats montrent le rôle central et parfois unique des enseignants dans le repérage des troubles du langage oral au sein de l école. Leur responsabilité s accroît avec le recul de la place prise par la médecine scolaire et la PMI dans la santé de l enfant. Les pratiques de repérages par les enseignants sont diverses et rarement fondées sur des outils systématiques et validés. L hétérogénéité de ces pratiques résulte d un manque de formation, de l insuffisance en ressources médicales dans le milieu scolaire et des difficultés d accès aux professionnels de santé extérieurs. Pour optimiser le repérage, cette étude a mis en évidence plusieurs pistes d actions, par des temps de formation pour les enseignants, par une plus grande implication des médecins traitants, par l amélioration de la coordination pluridisciplinaire. Conclusion : Cette recherche souligne l'importance d'une collaboration renforcée entre le domaine de l'éducation et le secteur médical pour améliorer la détection précoce des troubles du langage oral. Les enseignants jouent un rôle central dans ce processus, mais ils ont besoin de soutien, de formation et de meilleures lignes de communication avec les professionnels de la santé. L'avenir de la détection précoce des troubles du langage oral dépendra de la collaboration interdisciplinaire et de l'engagement à faire progresser les pratiques actuelles. Cette étude marque un premier pas vers une meilleure compréhension et une amélioration de cette problématique essentielle pour le bien-être des enfants et leur réussite scolaire.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Thèse présentée et soutenue publiquement le 05 décembre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 37 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Pascal Fournier (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 37 réf.