Application de la cartographie optique du génome aux hémopathies malignes

La cartographie optique du génome (Optical Genome Mapping, OGM) est une technologie d'analyse du génome innovante apparue à la fin des années 1990. Elle s'apparente à un caryotype de très haute résolution, offre une vision pangénomique et visualise la plupart des remaniements génomiques. L...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Madeuf Romain (Auteur), Le Bris Yannick (Directeur de thèse), Bézieau Stéphane (Président du jury de soutenance), Touzeau Cyrille (Membre du jury), Theisen Olivier (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Application de la cartographie optique du génome aux hémopathies malignes / Romain Madeuf; sous la direction de Yannick Le Bris
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire de DESC : Biologie Médicale : Nantes : 2023
Thèse d'exercice : Médecine. Hématologie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Contenu : La thèse contient un article p.78 du Pdf
Sujets :
Description
Résumé : La cartographie optique du génome (Optical Genome Mapping, OGM) est une technologie d'analyse du génome innovante apparue à la fin des années 1990. Elle s'apparente à un caryotype de très haute résolution, offre une vision pangénomique et visualise la plupart des remaniements génomiques. L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances de cette technologie dans l'analyse de diverses hémopathies malignes sélectionnées au laboratoire d'hématologie du CHU de Nantes, et de comparer les résultats à ceux de cytogénétique conventionnelle (caryotype et FISH). Sur les 24 échantillons analysés, nous avons obtenus 87% de concordance (21/24) avec la cytogénétique. L'OGM pourrait s'inscrire comme un examen de seconde voire de première intention au laboratoire d'hématologie du CHU de Nantes, lorsque la cytogénétique et la biologie moléculaire n'ont pas répondu à une question diagnostique, pronostique ou thérapeutique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 31 octobre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 83 p.
Autre (s) contribution (s) : Stéphane Bézieau (Président du jury) ; Cyrille Touzeau, Olivier Theisen (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 25 réf.