Modulation préventive du microbiote intestinal du nourrisson : intérêts, pratiques et perspectives d'avenir

Le microbiote intestinal du nourrisson est un sujet vaste, au cœur de la recherche et possédant encore de multiples zones d'ombre. Extrêmement malléable et sensible aux facteurs extérieurs au cours de la période néonatale, le microbiote présente une plasticité conservée tout au long de la vie....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dupont Justine (Auteur), Birklé Stéphane (Président du jury de soutenance), Rabu Catherine (Directeur de thèse), Prot-Labarthe Sonia (Membre du jury), Capronnier Odile (Membre du jury), Coiffard Marine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modulation préventive du microbiote intestinal du nourrisson : intérêts, pratiques et perspectives d'avenir / Justine Dupont; sous la direction de Catherine Rabu
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Le microbiote intestinal du nourrisson est un sujet vaste, au cœur de la recherche et possédant encore de multiples zones d'ombre. Extrêmement malléable et sensible aux facteurs extérieurs au cours de la période néonatale, le microbiote présente une plasticité conservée tout au long de la vie. Il semblerait même que ces facteurs affectent le microbiote de manière durable, créant une mémoire qui pourrait impacter la santé de l'hôte tout au long de sa vie. Face aux diverses pathologies à court, moyen et long terme dans lequel le microbiote semble jouer un rôle, il parait intéressant d'essayer de le faire tendre vers un profil normalisé grâce à la modulation. En appliquant des techniques appropriées pour mieux comprendre le microbiome, de nouvelles approches thérapeutiques ou de prévention ciblées pourraient être intéressantes pour l'ensemble des nourrissons et la santé de l'individu d'une manière générale, notamment grâce aux biotiques.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 décembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 154 p.
Autre (s) contribution (s) : Stéphane Birklé (Président du jury) ; Sonia Prot-Labarthe, Odile Capronnier, Marine Coiffard (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 175 réf.