J'ai mal à la tête ! : prise en charge de patients souffrant de céphalées à l'officine

Les céphalées sont l'un des motifs les plus fréquents de consultation médicale mais face à l'accroissement des déserts médicaux, le pharmacien d'officine devient le professionnel de santé en première ligne face à ce type de plainte, souvent minimisée par le grand public. En pratique,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boulais Léa (Auteur), Roullier Catherine (Président du jury de soutenance), Carbonnelle Delphine (Directeur de thèse), Fougeray Sophie (Membre du jury), Belliot Lemarié Stéphanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : J'ai mal à la tête ! : prise en charge de patients souffrant de céphalées à l'officine / Léa Boulais; sous la direction de Delphine Carbonnelle
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Les céphalées sont l'un des motifs les plus fréquents de consultation médicale mais face à l'accroissement des déserts médicaux, le pharmacien d'officine devient le professionnel de santé en première ligne face à ce type de plainte, souvent minimisée par le grand public. En pratique, un patient céphalgique s'automédique par la prise d'un médicament antalgique ou anti-inflammatoire ce qui majore le risque de mésusage qui peut conduire à une surconsommation médicamenteuse pouvant être à l'origine d'apparition voire de chronisation de céphalées. Le pharmacien d'officine possède une place cruciale tant au niveau de l'orientation, de l'accompagnement et de l'information auprès du patient se plaignant de maux de tête. Ce travail avait pour objectif de répertorier les principales pathologies se manifestant par l'apparition de céphalées, primaires ou secondaires, et de proposer une approche adaptée à la pratique officinale pour une prise en charge optimale d'un patient céphalgique en lui prodiguant des conseils répondant à sa demande. Il fournit également des éléments relatifs au recours des thérapies complémentaires.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 décembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 103 p.
Autre (s) contribution (s) : Catherine Roullier (Président du jury) ; Sophie Fougeray, Stéphanie Lemarié (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 166 réf.