La fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ?
Qui fabrique vraiment les politiques d'éducation, pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d'acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l'école...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ? / Xavier Pons |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (216 pages) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La fabrique des politiques d'éducation |
- P. 7
- Introduction
- P. 8
- Un objet sous-étudié
- P. 11
- Une double synthèse
- P. 20
- Trois modèles de fabrique
- P. 27
- Chapitre 1. Le modèle de la communauté de politique publique
- P. 28
- Propriétés du modèle
- P. 38
- Une fabrique sous contrôle
- P. 46
- Un modèle toujours d actualité : l exemple de l évaluation des enseignants
- P. 50
- Conclusion. Un déjà-là avec lequel il faut composer
- P. 53
- Chapitre 2. Le modèle de la décommunautarisation
- P. 54
- Propriétés du modèle
- P. 80
- Une fabrique plus contingente
- P. 93
- Une fabrique néolibérale ?
- P. 100
- Conclusion. S accommoder de la complexification
- P. 103
- Chapitre 3. Le modèle du puzzle accéléré
- P. 105
- Propriétés du modèle
- P. 117
- Les premières indications d une fast-politique à la française
- P. 122
- Vers un puzzle accéléré dans l enseignement primaire ?
- P. 130
- Conclusion. Vers une fabrique décontextualisée ?
- P. 135
- Chapitre 4. La sédimentation des modèles
- P. 136
- Définition et illustration
- P. 140
- Des sédiments de chaque modèle dans toute politique
- P. 145
- Les effets de la sédimentation sur la fabrique réelle : l exemple du pilotage par les résultats
- P. 155
- Conclusion. De nouvelles (in)intelligibilités ?
- P. 157
- Chapitre 5. Une fabrique française spécifique ?
- P. 158
- Une sédimentation des modèles répandue en Europe
- P. 166
- Des points communs aux spécificités
- P. 174
- Conclusion. La rémanence comme spécificité ultime ?
- P. 175
- Conclusion. Fabrique et mise en oeuvre
- P. 176
- Les choix de fabrique sont des choix de mise en œuvre
- P. 180
- Pas de correspondance automatique entre modèle de fabrique et logique de mise en oeuvre
- P. 183
- Le rôle de cadrage du modèle de fabrique dominant