La fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ?

Qui fabrique vraiment les politiques d'éducation, pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d'acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l'école...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Pons Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ? / Xavier Pons
Publié : Paris : PUF , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (216 pages)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La fabrique des politiques d'éducation
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 8
  • Un objet sous-étudié
  • P. 11
  • Une double synthèse
  • P. 20
  • Trois modèles de fabrique
  • P. 27
  • Chapitre 1. Le modèle de la communauté de politique publique
  • P. 28
  • Propriétés du modèle
  • P. 38
  • Une fabrique sous contrôle
  • P. 46
  • Un modèle toujours d actualité : l exemple de l évaluation des enseignants
  • P. 50
  • Conclusion. Un déjà-là avec lequel il faut composer
  • P. 53
  • Chapitre 2. Le modèle de la décommunautarisation
  • P. 54
  • Propriétés du modèle
  • P. 80
  • Une fabrique plus contingente
  • P. 93
  • Une fabrique néolibérale ?
  • P. 100
  • Conclusion. S accommoder de la complexification
  • P. 103
  • Chapitre 3. Le modèle du puzzle accéléré
  • P. 105
  • Propriétés du modèle
  • P. 117
  • Les premières indications d une fast-politique à la française
  • P. 122
  • Vers un puzzle accéléré dans l enseignement primaire ?
  • P. 130
  • Conclusion. Vers une fabrique décontextualisée ?
  • P. 135
  • Chapitre 4. La sédimentation des modèles
  • P. 136
  • Définition et illustration
  • P. 140
  • Des sédiments de chaque modèle dans toute politique
  • P. 145
  • Les effets de la sédimentation sur la fabrique réelle : l exemple du pilotage par les résultats
  • P. 155
  • Conclusion. De nouvelles (in)intelligibilités ?
  • P. 157
  • Chapitre 5. Une fabrique française spécifique ?
  • P. 158
  • Une sédimentation des modèles répandue en Europe
  • P. 166
  • Des points communs aux spécificités
  • P. 174
  • Conclusion. La rémanence comme spécificité ultime ?
  • P. 175
  • Conclusion. Fabrique et mise en oeuvre
  • P. 176
  • Les choix de fabrique sont des choix de mise en œuvre
  • P. 180
  • Pas de correspondance automatique entre modèle de fabrique et logique de mise en oeuvre
  • P. 183
  • Le rôle de cadrage du modèle de fabrique dominant