La fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ?

Qui fabrique vraiment les politiques d'éducation, pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d'acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l'école...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Pons Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ? / Xavier Pons
Publié : Paris : PUF , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (216 pages)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La fabrique des politiques d'éducation
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320 |a Bibliographie p. [189]-213. Notes bibliographiques 
330 |a Qui fabrique vraiment les politiques d'éducation, pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d'acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l'école est une institution centrale du modèle républicain. Néanmoins aucun ouvrage en français n'a encore été consacré à ce thème, alors que le policy making constitue un objet d'interrogation international depuis des décennies. Ce livre entend combler ce manque en proposant une revue de littérature intensive des travaux disponibles, francophones et anglophones. Il montre que la France a connu trois modèles de fabrique des politiques d'éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré. Ces modèles se sont sédimentés, ce qui a grandement complexifié cette fabrique. Face à cela, la tentation actuelle des responsables politiques semble d'aller toujours plus vite, l'accélération de la fabrique pouvant se faire au détriment de sa qualité.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 8  |c Un objet sous-étudié  |p P. 11  |c Une double synthèse  |p P. 20  |c Trois modèles de fabrique  |p P. 27  |b Chapitre 1. Le modèle de la communauté de politique publique  |p P. 28  |c Propriétés du modèle  |p P. 38  |c Une fabrique sous contrôle  |p P. 46  |c Un modèle toujours d actualité : l exemple de l évaluation des enseignants  |p P. 50  |c Conclusion. Un déjà-là avec lequel il faut composer  |p P. 53  |b Chapitre 2. Le modèle de la décommunautarisation  |p P. 54  |c Propriétés du modèle  |p P. 80  |c Une fabrique plus contingente  |p P. 93  |c Une fabrique néolibérale ?  |p P. 100  |c Conclusion. S accommoder de la complexification  |p P. 103  |b Chapitre 3. Le modèle du puzzle accéléré  |p P. 105  |c Propriétés du modèle  |p P. 117  |c Les premières indications d une fast-politique à la française  |p P. 122  |c Vers un puzzle accéléré dans l enseignement primaire ?  |p P. 130  |c Conclusion. Vers une fabrique décontextualisée ?  |p P. 135  |b Chapitre 4. La sédimentation des modèles  |p P. 136  |c Définition et illustration  |p P. 140  |c Des sédiments de chaque modèle dans toute politique  |p P. 145  |c Les effets de la sédimentation sur la fabrique réelle : l exemple du pilotage par les résultats  |p P. 155  |c Conclusion. De nouvelles (in)intelligibilités ?  |p P. 157  |b Chapitre 5. Une fabrique française spécifique ?  |p P. 158  |c Une sédimentation des modèles répandue en Europe  |p P. 166  |c Des points communs aux spécificités  |p P. 174  |c Conclusion. La rémanence comme spécificité ultime ?  |p P. 175  |b Conclusion. Fabrique et mise en oeuvre  |p P. 176  |c Les choix de fabrique sont des choix de mise en œuvre  |p P. 180  |c Pas de correspondance automatique entre modèle de fabrique et logique de mise en oeuvre  |p P. 183  |c Le rôle de cadrage du modèle de fabrique dominant 
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