Intérêt des modèles cellulaires 3D dans l'évaluation des thérapies anticancéreuses

Des modèles précliniques représentatifs du cancer sont indispensables à la recherche en oncologie pour mieux comprendre les mécanismes du cancer et développer de nouvelles molécules antinéoplasiques. Malheureusement, les modèles précliniques actuellement utilisés permettent rarement de prédire l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cadiou Aurélie (Auteur), Rabu Catherine (Président du jury de soutenance), Lang François (Directeur de thèse), Jordheim Lars Petter (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt des modèles cellulaires 3D dans l'évaluation des thérapies anticancéreuses / Aurélie Cadiou; sous la direction de François Lang
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Des modèles précliniques représentatifs du cancer sont indispensables à la recherche en oncologie pour mieux comprendre les mécanismes du cancer et développer de nouvelles molécules antinéoplasiques. Malheureusement, les modèles précliniques actuellement utilisés permettent rarement de prédire l'efficacité des nouvelles molécules lors des essais cliniques. Ces divergences peuvent s'expliquer d'une part par le manque de représentativité des modèles bidimensionnels (2D) qui ne sont pas en mesure de mimer l'architecture tumorale. D'autre part, l'utilisation des animaux est rigoureusement contrôlée afin de respecter le principe des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner). C'est pourquoi des modèles cellulaires tridimensionnels (3D) émergent afin de combler le fossé entre les systèmes cellulaires 2D et les modèles animaux. Cette thèse montre tout particulièrement l'intérêt des modèles in vitro 3D bio-imprimés dans le développement de nouvelles thérapies anti-cancéreuses.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 décembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 70 p.
Autre (s) contribution (s) : Catherine Rabu (Président du jury) ; Lars Petter Jordheim (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 68 réf.