Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale

"Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au n...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Goudeau Sébastien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Publié : Grenoble : UGA Éditions, Université Grenoble Alpes , 2024
Description matérielle : 1 vol. (89 p.)
Collection : Actualité des savoirs
Sujets :
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 17
  • 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
  • P. 33
  • 2. Le rôle des croyances culturelles
  • P. 49
  • 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
  • P. 59
  • 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe
  • P. 71
  • Conclusion