Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale
"Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au n...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau |
Publié : |
Grenoble :
UGA Éditions, Université Grenoble Alpes
, 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (89 p.) |
Collection : | Actualité des savoirs |
Sujets : |
- P. 7
- Avant-propos
- P. 17
- 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
- P. 33
- 2. Le rôle des croyances culturelles
- P. 49
- 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
- P. 59
- 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe
- P. 71
- Conclusion