Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale

"Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au n...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Goudeau Sébastien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Publié : Grenoble : UGA Éditions, Université Grenoble Alpes , 2024
Description matérielle : 1 vol. (89 p.)
Collection : Actualité des savoirs
Sujets :
LEADER 03094cam a2200481 4500
001 PPN275621391
003 http://www.sudoc.fr/275621391
005 20240709060100.0
010 |a 978-2-37747-438-7  |b br.  |d 8,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1420776075 
073 1 |a 9782377474387 
100 |a 20240212h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?  |e égalité des chances, réussite, psychologie sociale  |f Sébastien Goudeau 
214 0 |a Grenoble  |c UGA Éditions, Université Grenoble Alpes  |d 2024 
215 |a 1 vol. (89 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 18 cm 
225 2 |a Actualité des savoirs  |x 2649-4167 
305 |a Le dos de la page de titre mentionne : "2e édition à l'identique" 
320 |a Notes bibliogr. et webogr. p. 79-88 
330 |a "Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos  |p P. 17  |b 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire  |p P. 33  |b 2. Le rôle des croyances culturelles  |p P. 49  |b 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif  |p P. 59  |b 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe  |p P. 71  |b Conclusion 
410 | |0 231614748  |t Actualité des savoirs  |x 2649-4167 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN050547496  |a Inégalité sociale  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027241661  |a Psychologie sociale  |2 rameau 
676 |a 379.260 944  |v 23 
700 1 |3 PPN245086048  |a Goudeau  |b Sébastien  |f 19..-....  |c maître de conférences en psychologie sociale  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240603  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:825057620  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092102:827082835  |b 441092102  |j u 
998 |a 972312