Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels
Six ans après Regards pluriels sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse....
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels / sous la direction d'Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer et Sophie Pélissier; [auteurs : Max Butlen, Nadia Dangui, Isabelle Dagué, et al.] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (204 pages) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Sujets : |
- P. 11
- Introduction
- P. 23
- Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
- P. 25
- Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
- P. 61
- Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
- P. 63
- De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
- P. 83
- La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
- P. 101
- Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
- P. 119
- Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
- P. 121
- L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
- P. 141
- Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
- P. 159
- L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
- P. 181
- Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte Louichon