Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels

Six ans après Regards pluriels sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Delbrayelle Anne (Directeur de publication), Fradet-Hannoyer Marthe (Directeur de publication), Pelissier Sophie (Directeur de publication), Butlen Max (Auteur), Dangui Yah Nadia Eléonore (Auteur), Dagué Isabelle (Auteur), Chikh Salah Faffa (Auteur), Perrin Dominique (Auteur), Vallee Jest Cécile (Auteur), Ouvrard Elise (Auteur), Louichon Brigitte (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels / sous la direction d'Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer et Sophie Pélissier; [auteurs : Max Butlen, Nadia Dangui, Isabelle Dagué, et al.]
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 volume (204 pages)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 23
  • Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
  • P. 25
  • Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
  • P. 61
  • Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
  • P. 63
  • De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
  • P. 83
  • La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
  • P. 101
  • Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
  • P. 119
  • Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
  • P. 121
  • L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
  • P. 141
  • Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
  • P. 159
  • L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
  • P. 181
  • Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte Louichon