Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels
Six ans après Regards pluriels sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse....
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels / sous la direction d'Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer et Sophie Pélissier; [auteurs : Max Butlen, Nadia Dangui, Isabelle Dagué, et al.] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (204 pages) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Sujets : |
LEADER | 05347cam a2200685 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN27558903X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/27558903X | ||
005 | 20240929160500.0 | ||
010 | |a 978-2-336-42034-9 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1420414076 | ||
073 | 0 | |a 9782336420349 | |
100 | |a 20240209h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Former à et par la littérature jeunesse |e regards pluriels |f sous la direction d'Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer et Sophie Pélissier |g [auteurs : Max Butlen, Nadia Dangui, Isabelle Dagué, et al.] | |
214 | 0 | |a Paris |c L'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2023 | |
215 | |a 1 volume (204 pages) |c couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Enfance, éducation et société | |
339 | |a Issues d'un colloque, ces contributions explorent le rôle de la littérature jeunesse dans l'enseignement. L'offre de formation et ses finalités sont présentées, les différents types de supports et de dispositifs utilisables ainsi que les pratiques qui leur sont associées. ©Electre 2024 | ||
305 | |a Autre(s) tirage(s) : 2024 | ||
314 | |a Autres auteurs : Faffa Chikh Salah, Dominique Perrin, Cécile Vallée, Elise Ouvrard, Brigitte Louichon | ||
320 | |a Bibliographie en fin de contributions. Résumés des interventions | ||
330 | |a Six ans après Regards pluriels sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque Littérature de jeunesse en formation , il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction |p P. 23 |b Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse |p P. 25 |c Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen |p P. 61 |b Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse |p P. 63 |c De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui |p P. 83 |c La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier |p P. 101 |c Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah |p P. 119 |b Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation |p P. 121 |c L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin |p P. 141 |c Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée |p P. 159 |c L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard |p P. 181 |b Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte Louichon | |
410 | | | |0 160973252 |t Enfance, éducation et société |x 2259-1222 | |
606 | |3 PPN050552732 |a Sciences de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN199622140 |a Enseignants |x Formation en cours d'emploi |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027236854 |a Littérature pour la jeunesse |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027236854 |a Littérature pour la jeunesse |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027236854 |a Littérature pour la jeunesse |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN092460003 |a Delbrayelle |b Anne |f 1964-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN241569117 |a Fradet-Hannoyer |b Marthe |f 1980-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN033610495 |a Pelissier |b Sophie |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN031867979 |a Butlen |b Max |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN271233605 |a Dangui |b Yah Nadia Eléonore |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN275932893 |a Dagué |b Isabelle |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN27593313X |a Chikh Salah |b Faffa |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN07853593X |a Perrin |b Dominique |f 1974-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN196507898 |a Vallee Jest |b Cécile |f 1975-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN112107834 |a Ouvrard |b Elise |f 1978-.... |c enseignante-chercheuse en didactique des langues |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN071567895 |a Louichon |b Brigitte |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20240204 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240627 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240929 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 490072305:822360004 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 851912101:82870256X |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 965681 |