Enseigner, ça s'apprend

En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants soulève de nombreux débats. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habileté naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épan...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Collectif Didactique pour enseigner (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour Enseigner
Publié : [Lieu de publication inconnu] : Retz , 2023
Paris : Cairn
Collection : Mythes et réalités
Titre de l'ensemble : Mythes et réalités
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Enseigner, ça s'apprend
Description
Résumé : En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants soulève de nombreux débats. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habileté naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour bien enseigner. De cette vision découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme enseigner : Enseigner, c'est faire le programme , Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases" , Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves ... Ces conceptions, sans être forcément fausses, échouent sans doute à identifier l'essentiel de ce qu'est l'acte d'enseigner. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie pour cet ouvrage que de nous aider à comprendre ce qui se passe au cœur de l'enseignement
ISBN : 978-2-72567-683-8