La communication organisante : études de cas en communication organisationnelle

Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs et chercheuses ont élaboré un ensemble d'approches théoriques (systémiques, fonctionnalistes, interprétatives, critiques ou constitutives) pour penser la communication et rendre compte de son pouvoir organisant. Cependant la majorité de ces...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bencherki Nicolas (Directeur de publication), Sénac Coline (Directeur de publication), Vásquez Consuelo (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La communication organisante : études de cas en communication organisationnelle / sous la direction de Nicolas Bencherki, Coline Sénac et Consuelo Vasquez
Publié : Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (XXII-333 p.)
Collection : Collection Communication (Sainte-Foy)
Sujets :
  • P. XVII
  • Liste des extraits
  • P. XIX
  • Liste des figures
  • P. XXI
  • Liste des tableaux
  • P. 1
  • Introduction : La communication organisante
  • P. 27
  • PARTIE 1 : Pouvoir et autorité
  • P. 29
  • CHAPITRE 1 : "Compostez, pauvre fous" : L'écologie comme figure de différenciation dans une université alternative
  • P. 49
  • CHAPITRE 2 : Le branding des universités : étude de cas sur la configuration des étudiants et étudiantes dans une campagne publicitaire
  • P. 67
  • CHAPITRE 3 : La (re)négociation de l'autorité comme pratique communicationnelle : l'exemple des comités bénévoles
  • P. 87
  • PARTIE 2 : Technologies numériques
  • P. 89
  • CHAPITRE 4 : La constitution communicationnelle de l'identité et de l'activité professionnelle : le cas du travail à "voix haute" sur les médias sociaux
  • P. 109
  • CHAPITRE 5 : Etre une organisation à distance : l'exemple du télétravail au prisme de l'approche constitutive de la communication organisationnelle
  • P. 125
  • CHAPITRE 6 : Tensions communicationnelles et mouvements sociaux : étude intersectionnelle de #BalanceTaStartUp
  • P. 143
  • PARTIE 3 : Créativité et entrepreneuriat
  • P. 145
  • CHAPITRE 7 : Le rôle des objets et la matérialisation des idées dans la cocréation : le cas d'un laboratoire vivant
  • P. 165
  • CHAPITRE 8 : Suivre une idée : étude de la dimension communicationnelle de la créativité dans le cadre de l'évènement culturel Muséomix
  • P. 183
  • CHAPITRE 9 : La gestion des tensions au coeur du processus entrepreneurial : étude de cas de l'entreprise Skool Beans en Islande
  • P. 199
  • PARTIE 4 : Culture organisationnelle et interculturalité
  • P. 201
  • CHAPITRE 10 : Autorités à l'oeuvre lors du processus de socialisation : étude de cas sur le cours d'entraînement de base pour les officiers
  • P. 217
  • CHAPITRE 11 : La création communicationnelle de l'identité organisationnelle par la narration collective
  • P. 235
  • CHAPITRE 12 : Diversité au travail : étude de cas sur la mise en place d'un programme de valorisation de la diversité ethnoculturelle au sein d'une organisation
  • P. 251
  • CHAPITRE 13 : La fête du Canada en tant que négociation d'un troisième espace : les cas des Canadiens à Taïwan
  • P. 267
  • PARTIE 5 : Affect et souffrance au travail
  • P. 269
  • CHAPITRE 14 : Affect et corps : étude de cas sur l'identité professionnelle de l'architecte avec son environnement
  • P. 289
  • CHAPITRE 15 : Souffrance au travail : étude de cas de la dégradation du travail des journalistes québécois
  • P. 307
  • CHAPITRE 16 : L'injustice épistémique comme expérience affective : le cas du milieu du bénévolat et de l'engagement citoyen au Québec
  • P. 323
  • Annexes
  • P. 325
  • Index
  • P. 329
  • Notices bibliographiques