Le vivant est-il gouvernable ? : la politique à l'épreuve d'un monde saturé de traces
Des accusations de sorcellerie sous la Renaissance jusqu'à la tourmente contemporaine du covid, l'intervention humaine sur le monde vivant suscite des passions démocratiques difficiles à contenir. Elles s'expriment à travers ce que l'on ne peut pas voir à l'œil nu: vaccins,...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le vivant est-il gouvernable ? : la politique à l'épreuve d'un monde saturé de traces / Virginie Tournay |
Publié : |
La Tour-d'Aigues :
Éditions de l'Aube
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (243 pages) |
Collection : | Monde en cours |
Sujets : |
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330 | |a Des accusations de sorcellerie sous la Renaissance jusqu'à la tourmente contemporaine du covid, l'intervention humaine sur le monde vivant suscite des passions démocratiques difficiles à contenir. Elles s'expriment à travers ce que l'on ne peut pas voir à l'œil nu: vaccins, virus, pesti cides, ondes électromagnétiques, données numériques, etc. Objets passionnels, ces traces polarisent l'opinion publique. Loin de se cantonner au seul registre de l'expertise scientifique, leur interprétation touche les ressorts du sacré et du profane, c'est-à-dire ce qui façonne, cimente, dessine une société et lui donne sens. Dans un monde saturé de big data, d'indicateurs de plus en plus précis et de spiritualités écologiques, la trace prolifère et règne en maître à l'ombre de la raison. Interpréter une trace oblige chacun à se positionner sur ce qui distingue l'humain du reste de l'écosystème vivant. Elle tend le miroir à une humanité qui s'interroge sur la place qu'elle occupe dans le monde. La passion des traces est inaltérable, car l'aléa biologique échappera toujours à la volonté humaine. Nos politiques sauront-ils relever le défi ? |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b La passion des traces |p P. 33 |b I. Interpréter une trace : une dispute sur ce que l'humanité devrait être |p P. 37 |c 1. Quand l'art dévoile la politique |p P. 55 |c 2. Des virus, des cookies et des hommes : le règne de la trace |p P. 73 |c 3. De l'humanité culturelle à l'humanité écosystémique |p P. 81 |b II. Le régime de la trace |p P. 89 |c 1. La trace comme révélateur de ce qui compose l'humanité |p P. 101 |c 2. Une trace singulière, des ontologies multiples |p P. 113 |c 3. La double nature physico-chimique et sacrée des maux |p P. 127 |c 4. Trois manières de tracer les maux |p P. 137 |b III. Les quatre piliers du régime de la trace |p P. 141 |c 1. Le pilier matériel de la trace |p P. 159 |c 2. Le pilier temporel de la trace |p P. 177 |c 3. Le pilier actantiel de la trace |p P. 193 |c 4. Le pilier symbolique de la trace |p P. 209 |c 5. La trace : un kaléidoscope interprétatif |p P. 217 |b L'ombre de la raison | |
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