Remédiation cognitive développementale

"Le concept de remédiation cognitive désigne un ensemble de pratiques professionnelles qui cherchent à promouvoir un fonctionnement cognitif plus efficace afin de soutenir les possibilités adaptatives. Les pratiques de remédiation cognitive développementales (RCD) s'adressent aux enfants e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bailleux Christine (Auteur), Perret Patrick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Remédiation cognitive développementale / Christine Bailleux et Patrick Perret
Publié : Paris : Éditions In Press , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (118 p.)
Collection : Fiches de psycho
Sujets :
Description
Résumé : "Le concept de remédiation cognitive désigne un ensemble de pratiques professionnelles qui cherchent à promouvoir un fonctionnement cognitif plus efficace afin de soutenir les possibilités adaptatives. Les pratiques de remédiation cognitive développementales (RCD) s'adressent aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement les ressources intellectuelles dont ils disposent. À travers 10 fiches, ce livre propose aux psychologues : - Un cadre théorique pour mieux comprendre comment s'organise l'intelligence, quelles variables conatives contribuent à l'attitude cognitive de l'enfant, quels mécanismes assurent l'autorégulation croissante de son propre fonctionnement. - Un cadre méthodologique pour penser leurs pratiques RCD : Quels sont les éléments structurant d'un dispositif thérapeutique en remédiation cognitive ? Sur quelles bases sélectionner les micromondes d'activités proposés à l'enfant ? Dans quelle direction orienter les conduites de médiation pour favoriser l'autorégulation ? Comment évaluer les effets de cette pratique sur le fonctionnement de l'enfant ?"
Notes : La couv. porte en plus : "10 fiches pour comprendre" ; "Traiter l'information, résoudre des problèmes, comprendre... Comment aider les enfants et adolescents en difficulté à mobiliser leurs ressources intellectuelles ?"
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84835-904-5