Les élus et leur argent : normes, usages et contrôles
La rémunération des mandats politiques n'est pas qu une simple opération de reconnaissance financière pour un travail accompli, c est un enjeu démocratique majeur. En effet, l indemnisation des élus contribue à agir sur les possibilités de s engager et de se maintenir en politique, tout en évit...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les élus et leur argent : normes, usages et contrôles / Rémy Le Saout et Sébastien Ségas (dir.); avec les contributions de Vanessa Barbé, Juliette Bresson, Éric Buge... [et al.] |
Publié : |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (278 p.) |
Collection : | Espaces politiques |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les élus et leur argent |
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300 | |a Publié avec le soutien du Centre nantais de sociologie (CENS- UMR CNRS 6025 - Nantes Université), de l'agence Nationale de la recherche (ANR - projet ELUAR, "les élus et l'argent" - 16-CE26-0013) et le soutien de l'université de Lille et de la région Hauts-de France | ||
320 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 265-273 | ||
330 | |a La rémunération des mandats politiques n'est pas qu une simple opération de reconnaissance financière pour un travail accompli, c est un enjeu démocratique majeur. En effet, l indemnisation des élus contribue à agir sur les possibilités de s engager et de se maintenir en politique, tout en évitant la dépendance des élus à d autres formes de financement potentiellement illicites. Pour autant, l argent ainsi obtenu par les élus avait, jusqu à récemment, rarement fait l'objet d'études approfondies. En prenant comme terrain le cas de la France, cet ouvrage interroge les liens entre les élus et leur argent selon trois dimensions complémentaires. La première étudie les conditions socio-historiques qui ont rendu possible le financement des mandats. La seconde montre que le système actuel produit des inégalités dans les possibilités de vivre de la politique. Enfin, un troisième axe rend compte des principes et pratiques de contrôle des usages de l argent. |2 site de l'éditeur | ||
359 | 2 | |b Introduction. Au-delà d une approche économiciste du rapport des élus à l argent |b Première partie. Attribuer l argent |c Primes et châtiments. Discours et non-dits sur l indemnité parlementaire en France (1920-2020) |c Indemniser, c est un coût. L indemnisation des mandats municipaux empêchée dans la première moitié du XXe siècle |c Un sujet épineux . La codification sous contrainte de la rémunération des élus locaux après la Seconde Guerre mondiale |b Deuxième partie. S attacher et se détacher de l argent |c Des rapports à l argent chez les député.e.s novices du groupe La République en marche de la XVe législature |c Vivre de sa fonction de maire. Des conditions matérielles qui clivent le parcours des jeunes maires dans l exercice du mandat |c S y retrouver ou pas . Les arbitrages financiers des adjoints au maire, salariés du privé |c La rétribution financière à l envers. L impact de l argent dans une décision de retrait de la vie politique. Le cas de Jean-Philippe Magnen |b Troisième partie. Contrôler l argent |c La commission d enquête parlementaire sur les fonds électoraux de 1924. Une tentative avortée de contrôle du financement de la vie politique |c Le contrôle du financement de l activité des députés et sénateurs en France : une mission impossible ? |c L indemnisation mes mandats. Connaissances parcellaires, débat démocratique et contrôle symbolique |b Conclusion. L économie politique. Les élus et leur argent | |
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