Apprendre : de la synapse à la classe

Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils on...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lehot Jean-Jacques (Directeur de publication, Auteur), Lilot Marc (Directeur de publication, Auteur), Aguesse Céline (Auteur), Aigle Luc (Auteur), Balança Baptiste (Auteur)
Autres auteurs : Lison Christelle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre : de la synapse à la classe / sous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot; [Préface de Christelle Lison,...]; [Autres auteurs : Céline Aguesse, Luc Aigle, Baptiste Balanca,... et al.]
Publié : Paris : Ellipses Éditions , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (671 pages)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre
  • P. 11
  • Préface
  • P. 15
  • Présentation des auteurs
  • P. 23
  • Notes préliminaires
  • P. 25
  • Introduction
  • Première partie. Un cerveau sain pour apprendre
  • P. 31
  • 1. Organisation synaptique et neurotransmetteurs
  • P. 47
  • 2. Nous n avons qu un cerveau : protégeons-le !
  • P. 53
  • 3. Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
  • P. 77
  • 4. La cuisine du cerveau
  • P. 81
  • 5. Le cerveau qui se drogue
  • P. 101
  • 6. Quand le cerveau s intoxique
  • Deuxième partie. Comment apprend-on ?
  • P. 111
  • 7. Apprendre à apprendre, à tout âge
  • P. 125
  • 8. L attention
  • P. 143
  • 9. Les motivations
  • P. 155
  • 10. L autotélisme-flow
  • P. 171
  • 11. Le sentiment d efficacité personnelle
  • Troisième partie. Les différents types d intelligence
  • P. 193
  • 12. Apprentissages moteurs
  • P. 213
  • 13. Intelligence émotionnelle
  • P. 227
  • 14. Intelligences collective et culturelle
  • P. 235
  • 15. L apprentissage de l intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
  • P. 255
  • 16. Impact des aides cognitives sur la performance
  • P. 267
  • 17. L intelligence artificielle ou le point de singularité de l apprentissage
  • P. 279
  • 18. Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
  • Quatrième partie. Les mémoires
  • P. 293
  • 19. Anatomie et troubles de la mémoire
  • P. 307
  • 20. Sommeil et apprentissages
  • P. 315
  • 21. Stratégies d apprentissage
  • P. 321
  • 22. Autres moyens mnémotechniques
  • Cinquième partie. Vaincre les difficultés
  • P. 329
  • 23. Voyage dans la constellation des troubles Dys
  • P. 345
  • 24. Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
  • Sixième partie. Gérer son stress
  • P. 361
  • 25. Moduler son stress
  • P. 377
  • 26. Techniques d optimisation du potentiel®
  • P. 387
  • 27. Techniques de remédiation du stress aigu
  • P. 409
  • 28. Le Big Five Inventory en français
  • Septième partie. Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l infobésité ?
  • P. 419
  • 29. Sélectionner ses sources d information et éviter la désinformation
  • P. 433
  • 30. Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
  • Huitième partie. Innovations pédagogiques
  • P. 451
  • 31. Apports de Piaget, Bandura, Steiner, Freinet et Montessori
  • P. 461
  • 32. Pleine conscience et apprentissages
  • P. 481
  • 33. Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
  • P. 493
  • 34. Les classes inversées. Un phénomène précurseur pour l École à l ère numérique
  • P. 513
  • 35. La simulation, outil d apprentissage
  • P. 525
  • 36. Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
  • P. 539
  • 37. Simulation virtuelle et jeux sérieux
  • Neuvième partie. Évaluer les apprentissages
  • P. 555
  • 38. L évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l université
  • P. 571
  • 39. Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
  • P. 601
  • 40. Formuler du feedback pour mieux enseigner
  • Dixième partie. Apprendre en fonction du contexte
  • P. 621
  • 41. Histoire abrégée de la pédagogie et de l École et place de la Femme
  • P. 633
  • 42. Contextes actuels
  • P. 657
  • En guise d épilogue