Apprendre : de la synapse à la classe

Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils on...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lehot Jean-Jacques (Directeur de publication, Auteur), Lilot Marc (Directeur de publication, Auteur), Aguesse Céline (Auteur), Aigle Luc (Auteur), Balança Baptiste (Auteur)
Autres auteurs : Lison Christelle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre : de la synapse à la classe / sous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot; [Préface de Christelle Lison,...]; [Autres auteurs : Céline Aguesse, Luc Aigle, Baptiste Balanca,... et al.]
Publié : Paris : Ellipses Éditions , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (671 pages)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre
LEADER 08020cam a2200601 4500
001 PPN275465950
003 http://www.sudoc.fr/275465950
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-340-08420-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1420039033 
073 1 |a 9782340084209 
100 |a 20240206h20232024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre  |e de la synapse à la classe  |f sous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot  |g [Préface de Christelle Lison,...]  |g [Autres auteurs : Céline Aguesse, Luc Aigle, Baptiste Balanca,... et al.] 
214 0 |a Paris  |c Ellipses Éditions  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (671 pages)  |c illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
314 |a Autres contributeurs : Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot (auteurs) 
320 |a Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques. Index 
330 |a Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de manière à éclairer les apprenants et les enseignants sur les mécanismes de l'apprentissage. La santé mentale des adultes et des seniors n'est pas oubliée. Partant des unités de base (neurones et synapses), l'attention, la mémoire et les intelligences (incluant l'intelligence artificielle) sont abordés, ainsi que les difficultés ou singularités des apprentissages ( dys , TDAH, HPI, biais cognitifs...), les facteurs personnels, traumatiques et maladies (accident vasculaire cérébral, Alzheimer, Parkinson, urgences vitales...) mais aussi environnementaux (activités physiques, alimentation, addictions, pollution, écrans récréatifs). La sélection des sources d'information, les pédagogies de Freinet et de Montessori, les innovations (simulation, classe inversée, réalités virtuelle et augmentée, aides cognitives...) sont expliquées dans un langage accessible, ainsi que l'évaluation des progrès des apprenants. Enfin, les contextes passés et présents - incluant la place de la Femme - permettent de faire le point actuel de notre éducation et aident à anticiper les contextes futurs.  |2 4e de couverture 
330 |a Cet ouvrage est issu des cours du Master Apprendre à apprendre enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l endommager. Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires. Des difficultés possibles : le stress, les troubles dys , la dépression. Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée Il traite également : de l évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants. Du fait que l enseignement et la pédagogie doivent s adapter au contexte sociétal avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles  |2 site web de l'éditeur 
359 2 |p P. 11  |b Préface  |p P. 15  |b Présentation des auteurs  |p P. 23  |b Notes préliminaires  |p P. 25  |b Introduction  |b Première partie. Un cerveau sain pour apprendre  |p P. 31  |c 1. Organisation synaptique et neurotransmetteurs  |p P. 47  |c 2. Nous n avons qu un cerveau : protégeons-le !  |p P. 53  |c 3. Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif  |p P. 77  |c 4. La cuisine du cerveau  |p P. 81  |c 5. Le cerveau qui se drogue  |p P. 101  |c 6. Quand le cerveau s intoxique  |b Deuxième partie. Comment apprend-on ?  |p P. 111  |c 7. Apprendre à apprendre, à tout âge  |p P. 125  |c 8. L attention  |p P. 143  |c 9. Les motivations  |p P. 155  |c 10. L autotélisme-flow  |p P. 171  |c 11. Le sentiment d efficacité personnelle  |b Troisième partie. Les différents types d intelligence  |p P. 193  |c 12. Apprentissages moteurs  |p P. 213  |c 13. Intelligence émotionnelle  |p P. 227  |c 14. Intelligences collective et culturelle  |p P. 235  |c 15. L apprentissage de l intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation  |p P. 255  |c 16. Impact des aides cognitives sur la performance  |p P. 267  |c 17. L intelligence artificielle ou le point de singularité de l apprentissage  |p P. 279  |c 18. Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé  |b Quatrième partie. Les mémoires  |p P. 293  |c 19. Anatomie et troubles de la mémoire  |p P. 307  |c 20. Sommeil et apprentissages  |p P. 315  |c 21. Stratégies d apprentissage  |p P. 321  |c 22. Autres moyens mnémotechniques  |b Cinquième partie. Vaincre les difficultés  |p P. 329  |c 23. Voyage dans la constellation des troubles Dys  |p P. 345  |c 24. Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique  |b Sixième partie. Gérer son stress  |p P. 361  |c 25. Moduler son stress  |p P. 377  |c 26. Techniques d optimisation du potentiel®  |p P. 387  |c 27. Techniques de remédiation du stress aigu  |p P. 409  |c 28. Le Big Five Inventory en français  |b Septième partie. Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l infobésité ?  |p P. 419  |c 29. Sélectionner ses sources d information et éviter la désinformation  |p P. 433  |c 30. Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées  |b Huitième partie. Innovations pédagogiques  |p P. 451  |c 31. Apports de Piaget, Bandura, Steiner, Freinet et Montessori  |p P. 461  |c 32. Pleine conscience et apprentissages  |p P. 481  |c 33. Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?  |p P. 493  |c 34. Les classes inversées. Un phénomène précurseur pour l École à l ère numérique  |p P. 513  |c 35. La simulation, outil d apprentissage  |p P. 525  |c 36. Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers  |p P. 539  |c 37. Simulation virtuelle et jeux sérieux  |b Neuvième partie. Évaluer les apprentissages  |p P. 555  |c 38. L évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l université  |p P. 571  |c 39. Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?  |p P. 601  |c 40. Formuler du feedback pour mieux enseigner  |b Dixième partie. Apprendre en fonction du contexte  |p P. 621  |c 41. Histoire abrégée de la pédagogie et de l École et place de la Femme  |p P. 633  |c 42. Contextes actuels  |p P. 657  |b En guise d épilogue 
452 | |0 275800970  |t Apprendre  |o de la synapse à la classe  |f sous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot  |d 2024  |c Paris  |n Ellipses  |y 978-23-4008-614-2 
606 |3 PPN027237680  |a Mémoire  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040738124  |a Mémoire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040726312  |a Intelligence  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040698580  |a Évaluation des acquis scolaires  |2 fmesh 
676 |a 371.3  |v 23 
676 |a 370.154  |v 23 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN035523905  |a Lehot  |b Jean-Jacques  |f 1951-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN160764580  |a Lilot  |b Marc  |f 1982-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN276118065  |a Aguesse  |b Céline  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN177265612  |a Aigle  |b Luc  |f 1973-....  |c médecin  |4 070 
701 1 |3 PPN193173506  |a Balança  |b Baptiste  |f 1983-....  |4 070 
702 1 |3 PPN22563743X  |a Lison  |b Christelle  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240417  |g AFNOR 
930 |5 441092309:821208365  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 967248