Mise à jour de l'outil POPI : outil d'identification des prescriptions inappropriées et des omissions chez les enfants

Les erreurs médicamenteuses sont fréquentes chez les enfants, nécessitant une sensibilisation et des protocoles sécurisés. L'outil POPI a été développé en 2011 pour réduire les prescriptions inappropriées et les omissions de prescription en pédiatrie. Il a été validé au travers de plusieurs éta...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ammor Wala (Auteur), Carbonnelle Delphine (Président du jury de soutenance), Prot-Labarthe Sonia (Directeur de thèse), Gras-Le Guen Christèle (Membre du jury), Vrignaud Bénédicte (Membre du jury), Leichnam Alison (Membre du jury), Angibaud Morgane (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise à jour de l'outil POPI : outil d'identification des prescriptions inappropriées et des omissions chez les enfants / Wala Ammor; sous la direction de Sonia Prot-Labarthe
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à l'embargo jusqu'au 24-10-2024.
Sujets :
Description
Résumé : Les erreurs médicamenteuses sont fréquentes chez les enfants, nécessitant une sensibilisation et des protocoles sécurisés. L'outil POPI a été développé en 2011 pour réduire les prescriptions inappropriées et les omissions de prescription en pédiatrie. Il a été validé au travers de plusieurs étapes, notamment le test de concordance entre utilisateurs et son adaptation internationale. Cette thèse présente une revue historique du développement de l'outil POPI, puis procède à la mise à jour de l'outil en 2023. La révision de POPI 2023 a été réalisée en collaboration avec des experts en utilisant la méthode Delphi en deux tours. Au total, 166 critères ont été validés, englobant 111 prescriptions inappropriées et 55 omissions de prescriptions, chacun étayés par 180 sources bibliographiques.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 24 octobre 2023 et mise en ligne en 2024
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 71 p.
Autre (s) contribution (s) : Delphine Carbonnelle (Président du jury) ; Christèle Gras-Le Guen, Bénédicte Vrignaud, Alison Leichnam, Morgane Angibaud (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 240 réf.