Analyse des facteurs cinétiques associés à la survenue d'évènements traumatiques cérébraux chez les patients de plus de 65 ans sous mono-anti-agrégation plaquettaire victimes d'un traumatisme crânien léger (HERA)

Analyse monocentrique observationnelle prospective des facteurs cinétiques lors d une chute chez les patients de plus de 65 ans sous mono-anti-agrégation plaquettaire. Le traumatisme crânien dans cette population est une pathologie fréquente contraignant la mobilisation de populations fragiles et né...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chanot Florentin (Auteur), Le Bastard Quentin (Directeur de thèse), Batard Éric (Président du jury de soutenance), Pineau Gwénolé (Membre du jury), Pettinotti Océane (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse des facteurs cinétiques associés à la survenue d'évènements traumatiques cérébraux chez les patients de plus de 65 ans sous mono-anti-agrégation plaquettaire victimes d'un traumatisme crânien léger (HERA) / Florentin Chanot; sous la direction de Quentin Le Bastard
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Analyse monocentrique observationnelle prospective des facteurs cinétiques lors d une chute chez les patients de plus de 65 ans sous mono-anti-agrégation plaquettaire. Le traumatisme crânien dans cette population est une pathologie fréquente contraignant la mobilisation de populations fragiles et nécessitant la réalisation d imageries cérébrales. L objectif principal de l étude est de faire passer cette population du risque intermédiaire au risque faible d après la classification de la SFMU de septembre 2022. Devant une incidence deux fois plus faible que les cohortes de référence, il n a pas été possible d obtenir la puissance nécessaire pour conclure à une différence significative. On note cependant l absence de saignements intracrâniens dans la population ayant fait une chute de faible cinétique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 octobre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 42 p.
Autre (s) contribution (s) : Éric Batard (Président du jury) ; Gwenolé Pineau, Océane Pettinotti (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 66 réf.