Intérêt d'un traitement de cytoréduction avant allogreffe de cellules souches hématopoïétiques dans les syndromes myélodysplasiques pédiatriques : une étude rétrospective de la SFGM-TC

Cette étude rétrospective multicentrique nationale rapporte les résultats de 84 enfants allogreffés pour des syndromes myélodysplasiques (cMDS) entre 2000 et 2020. L'âge médian à la greffe était de 10,2 ans et 52% des patients présentaient un excès de blastes au diagnostic (SMD-IB). Les survies...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Calvez Baptiste (Auteur), Grain Audrey (Directeur de thèse, Membre du jury), Chevallier Patrice (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Rialland Fanny (Membre du jury), Dalle Jean-Hugues (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt d'un traitement de cytoréduction avant allogreffe de cellules souches hématopoïétiques dans les syndromes myélodysplasiques pédiatriques : une étude rétrospective de la SFGM-TC / Baptiste Le Calvez; sous la direction de Audrey Grain
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Hématologie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude rétrospective multicentrique nationale rapporte les résultats de 84 enfants allogreffés pour des syndromes myélodysplasiques (cMDS) entre 2000 et 2020. L'âge médian à la greffe était de 10,2 ans et 52% des patients présentaient un excès de blastes au diagnostic (SMD-IB). Les survies globales (OS) et sans progression (PFS) à 5 ans étaient respectivement de 67% (IC95% 57-78%) et 63% (IC95% 54-74%). L'incidence cumulée de mortalité non liée à la rechute (NRM) était de 26% (IC95% 17-35%) à 5 ans, deux fois supérieure à l'incidence cumulée de rechute estimée à 12% (IC95% 5.6-20%). Vingt-quatre patients ont reçu un traitement cytoréducteur pré-greffe (20/24). Dans la population globale, la cytoréduction pré-greffe n'était pas associée à une amélioration de l'OS. Néanmoins, dans le sous-groupe des 40 patients présentant un excès de blastes au diagnostic, la réalisation d'un traitement cytoréducteur pré-allogreffe améliorait de manière significative de la probabilité d'OS (p=0,014), de PFS et de survie sans rechute et sans GVH en analyse univariée. L'administration d'un traitement cytoréducteur ne semblait pas associée à une diminution du risque de rechute, mais à une diminution de la NRM.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 octobre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 112 p.
Autre (s) contribution (s) : Patrice Chevallier (Président du jury) ; Fanny Rialland, Jean-Hugues Dalle (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 165 réf.