Chirurgie du pied équin spastique chez l'adulte au CHU de Nantes : étude rétrospective sur 180 patients

Le pied varus équin spastique est une déformation neuro-orthopédique fréquente du sujet présentant une lésion neurologique. Sa prise en charge chirurgicale comprend la neurotomie du nerf tibial, l'allongement du triceps sural, le transfert tendineux et l'arthrodèse sous-astragalienne et mé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guillouet Thibault (Auteur), Gross Raphaël (Directeur de thèse), Dinomais Mickaël (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Chirurgie du pied équin spastique chez l'adulte au CHU de Nantes : étude rétrospective sur 180 patients / Thibault Guillouet; sous la direction de Raphaël Gross
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine physique et de réadaptation : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Le pied varus équin spastique est une déformation neuro-orthopédique fréquente du sujet présentant une lésion neurologique. Sa prise en charge chirurgicale comprend la neurotomie du nerf tibial, l'allongement du triceps sural, le transfert tendineux et l'arthrodèse sous-astragalienne et médio-tarsienne. L'objectif de cette étude était d'évaluer la récidive de pied équin spastique opéré au CHU de Nantes depuis 2003. 180 patients opérés entre 2003 et 2020 ont été inclus. La population était constituée de patients ayant une atteinte neurologique centrale acquise à l'âge adulte. Le délai médian après intervention lors de la dernière consultation de suivi était de 3,8 ans. 34 des 78 patients présentant un pied équin dynamique et 38 des 84 patients ayant un pied équin fixé ont présenté une récidive de leurs symptômes initiaux. 49 patients (27%) ont eu une reprise chirurgicale dont 13 à la suite d'une décompensation de griffe d'orteils. Un tiers de la population a présenté une ou plusieurs complications, dominées par les douleurs neuropathiques. La satisfaction des patients pour cette chirurgie était élevée (88%).
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 19 octobre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 62 p.
Autre (s) contribution (s) : Mickaël Dinomais (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 41 réf.