Former les futurs enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives
Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes ? Avant de répondre à cette question, soulignons d'emblée que l'éthique s'apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les personnes enseignantes du Q...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former les futurs enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives / sous la direction de Christophe Point et Denis Jeffrey |
Publié : |
[Paris], [Québec (Canada)] :
Hermann
, DL 2023 Presses de l'Université Laval |
Description matérielle : | 1 volume (X-234 pages) |
Collection : | Ethique dans le cadre scolaire dirigée par Denis Jeffrey |
Sujets : |
LEADER | 02727cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN275246841 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/275246841 | ||
005 | 20240513144300.0 | ||
010 | |a 979-10-370-3061-0 |b broché |d 20 EUR | ||
010 | |a 978-2-7663-0190-4 |b broché | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47402823g | ||
035 | |a (OCoLC)1420761577 | ||
035 | |a FRBNF474028230000005 |z FRBNF47402823 | ||
073 | 0 | |a 9791037030610 | |
100 | |a 20240131d2023 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR |a CA | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Former les futurs enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle |e constats, attentes et perspectives |f sous la direction de Christophe Point et Denis Jeffrey | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Hermann |a [Québec (Canada)] |c Presses de l'Université Laval |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (X-234 pages) |c couverture illustrée en couleur |d 19 cm | ||
225 | 0 | |a Ethique dans le cadre scolaire | |
320 | |a Notes bibliographiques en fin de chapitre. Résumés | ||
330 | |a Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes ? Avant de répondre à cette question, soulignons d'emblée que l'éthique s'apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les personnes enseignantes du Québec ne bénéficient pas d'un code d'éthique. Elles ne sont pas non plus regroupées dans un ordre professionnel qui leur fournirait des repères déontologiques. Néanmoins, elles cherchent des orientations éthiques pour réfléchir sur leur travail, mais aussi pour prendre des décisions responsables. Des cours pour former à l'éthique enseignante sont maintenant proposés dans la plupart des universités québécoises. Cet ouvrage collectif présente l'état des lieux sur cet enseignement. |2 éditeur | ||
410 | | | |0 170153592 |t Ethique dans le cadre scolaire |f dirigée par Denis Jeffrey |c [Laval] |n Presses de l'Université Laval |d 200X | |
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |3 PPN027331180 |y Québec (Canada ; province) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027441008 |x Déontologie |3 PPN027331180 |y Québec (Canada ; province) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN048648760 |a Jeffrey |b Denis |f 1958-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN25278040X |a Point |b Christophe |f 1990-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240506 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20240123 |g AFNOR |2 intermrc | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240314 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:819765481 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 966866 |