Former les futurs enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives

Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes ? Avant de répondre à cette question, soulignons d'emblée que l'éthique s'apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les personnes enseignantes du Q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jeffrey Denis (Directeur de publication), Point Christophe (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former les futurs enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives / sous la direction de Christophe Point et Denis Jeffrey
Publié : [Paris], [Québec (Canada)] : Hermann , DL 2023
Presses de l'Université Laval
Description matérielle : 1 volume (X-234 pages)
Collection : Ethique dans le cadre scolaire dirigée par Denis Jeffrey
Sujets :
Description
Résumé : Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes ? Avant de répondre à cette question, soulignons d'emblée que l'éthique s'apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les personnes enseignantes du Québec ne bénéficient pas d'un code d'éthique. Elles ne sont pas non plus regroupées dans un ordre professionnel qui leur fournirait des repères déontologiques. Néanmoins, elles cherchent des orientations éthiques pour réfléchir sur leur travail, mais aussi pour prendre des décisions responsables. Des cours pour former à l'éthique enseignante sont maintenant proposés dans la plupart des universités québécoises. Cet ouvrage collectif présente l'état des lieux sur cet enseignement.
Bibliographie : Notes bibliographiques en fin de chapitre. Résumés
ISBN : 979-10-370-3061-0
978-2-7663-0190-4