Intoxications par les plantes des équidés de France : prévention botanique du pharmacien d'officine

Les plantes toxiques font partie intégrante de l'environnement de l'équidé. Que ce soit dans leur alimentation ou encore dans leur milieu de vie, elles sont nombreuses et variées et peuvent être responsables d'intoxications plus ou moins graves chez tous les équidés. De par sa connais...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lambilly Maëlys de (Auteur), Alvarez Rueda Nidia Fernanda (Président du jury de soutenance), Petit Karina-Ethel (Directeur de thèse), Rousseau Pascale (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intoxications par les plantes des équidés de France : prévention botanique du pharmacien d'officine / Maëlys de Lambilly; sous la direction de Karina-Ethel Petit
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Les plantes toxiques font partie intégrante de l'environnement de l'équidé. Que ce soit dans leur alimentation ou encore dans leur milieu de vie, elles sont nombreuses et variées et peuvent être responsables d'intoxications plus ou moins graves chez tous les équidés. De par sa connaissance botanique et phytochimique, le pharmacien peut jouer un rôle important dans la prévention de ses intoxications en conseillant et en identifiant d'éventuelles situations à risque. Ce travail est divisé en plusieurs parties : la première partie expose les facteurs de risque d'intoxication, puis une description brève des principaux composés actifs toxique est établie, la physiopathologie de l'animal intoxiqué est ensuite abordée et la plus grande partie de ce travail est par la suite présentée sous forme de fiches descriptives des différentes plantes toxiques. Pour finir, la dernière partie repose sur le rôle du pharmacien dans la prévention et la conduite à tenir en cas d'intoxication d'un équidé. L'objectif de ce travail est de mettre en évidence les différentes plantes toxiques susceptibles d'intoxiquer un équidé et les moyens de prévention possibles pour les éviter, sous forme de fiches descriptives comportants différentes sous-parties : caractéristiques botaniques de la plante, circonstances d'intoxications, toxicité de la plante, éventuels traitements lorsqu'il en existe, et prévention.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 20 octobre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 278 p.
Autre (s) contribution (s) : Nidia Alvarez Rueda (Président du jury) ; Pascale Rousseau (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 247 réf.