Les structures académiques peuvent-elles permettre à elles seules une amélioration de l'accessibilité aux CAR-T cells ?

En France, à ce jour, les Unités de Thérapie Cellulaire hospitalière ou Établissement Français du Sang n'ont pas d'autorisation à produire en routine des lymphocytes T Chimeric antigen receptor (CAR-T cells) qui seraient alors qualifiés de CAR-T cells académiques. Les CAR-T cells sont qual...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Guen Camille (Auteur), Clouet Johann (Président du jury de soutenance), Eveillard Marion (Directeur de thèse), Benjelloun Zahar Mina Léna (Directeur de thèse), Grain Audrey (Membre du jury), Clémenceau Béatrice (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les structures académiques peuvent-elles permettre à elles seules une amélioration de l'accessibilité aux CAR-T cells ? / Camille Le Guen; sous la direction de Marion Eveillard et de Mina Benjelloun Zahar
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : En France, à ce jour, les Unités de Thérapie Cellulaire hospitalière ou Établissement Français du Sang n'ont pas d'autorisation à produire en routine des lymphocytes T Chimeric antigen receptor (CAR-T cells) qui seraient alors qualifiés de CAR-T cells académiques. Les CAR-T cells sont qualifiés de médicament de thérapie innovante et correspondent à des lymphocytes T modifiés génétiquement ex-vivo. Le procédé de production de CAR-T cells est complexe et nécessite une expertise scientifique et technique pour répondre aux critères d'acceptation du système qualité pharmaceutique. La méthode la plus utilisée pour modifier génétiquement les lymphocytes T est la transduction virale (lentivirale ou rétrovirale) nécessitant au préalable l'accès à un lot de vecteur viral de grade Bonne Pratique de Fabrication (BPF). De par son coût, ce réactif est le principal facteur limitant pour développer des CAR-T cells. Un CAR-T cell produit par un industriel est onéreux (environ 350 000EUR l'injection) et le temps de mise à disposition au clinicien par le fabricant peut aller jusqu'à 5 semaines. En répondant aux enjeux économiques et écologiques, les structures académiques peuvent-elles permettre à elles seules une amélioration de l'accessibilité aux CAR-T cells ? Dans cet article, nous présentons des éléments nécessaires pour la faisabilité de la mise en place d'une production de CAR-T cells dans une structure académique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 13 octobre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 19 p.
Autre (s) contribution (s) : Johann Clouet (Président du jury) ; Audrey Grain, Béatrice Clémenceau (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 15 réf.