Le pays des Noirs et la construction des identités multiples, du XIVe au XVIe siècle

Entre le XIVe et le XVIe siècle, la région ouest africaine est un espace de rencontre entre les cultures soudano-islamique, arabe et européenne. Cette rencontre, à partir de cet espace, met en évidence plusieurs identités, dont certaines sont pensées et construites hors de cette région. Parmi celles...

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Auteurs principaux : Onhima Urchelin Rodolph (Auteur), Lignereux Yann (Directeur de thèse), Mendes António de Almeida (Directeur de thèse), Trabelsi Salah (Président du jury de soutenance), Bâ Idrissa (Rapporteur de la thèse), Salicrú i Lluch Roser (Rapporteur de la thèse), Voguet Élise (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, temps, territoires Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le pays des Noirs et la construction des identités multiples, du XIVe au XVIe siècle / Urchelin Rodolph Onhima; sous la direction de Yann Lignereux et de António de Almeida Mendes
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire : Nantes Université : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Entre le XIVe et le XVIe siècle, la région ouest africaine est un espace de rencontre entre les cultures soudano-islamique, arabe et européenne. Cette rencontre, à partir de cet espace, met en évidence plusieurs identités, dont certaines sont pensées et construites hors de cette région. Parmi celles-ci, les identités Sūdān (Soudanienne), Guinée, mais également celles de Noir, Kuffār (infidèle) et de Takrūrien. À contrario, localement, les identités se définissent à partir des ethnies et des appartenances aux empires. Cela contraste avec les conceptions étrangères (arabes et européennes) de l unicité noire. Dans la longue durée, le pays des Noirs est également un espace à partir duquel la religion (monothéiste), la couleur de la peau et l idée de la race jouent des rôles déterminants dans l expression de la différence.
Between the fourteenth and sixteenth centuries, the West African region was a place of encounter for Sudanese-Islamic, Arab and European cultures. This encounter, from this space, highlights several identities, some of which are thought and constructed outside this region. Amongst these are the identities of Sūdān (Sudanese), Guinea, but also those of Black, Kuffār (infidel) and Takrūrian. In contrast, locally, identities are defined on the basis of ethnicities and empirical affiliations. This contrasts with foreign (Arab and European) conceptions of black uniqueness. In the long run, the Land of the Blacks is also a space in which religion (monotheistic), skin color and the idea of race play determining roles in the expression of difference.
Variantes de titre : The black country and the construction of multiple identities, XIVe -XVIe siècle
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Salah Trabelsi (Président du jury) ; Élise Voguet (Membre(s) du jury) ; Idrissa Bâ, Roser Salicrú i Lluch (Rapporteur(s))