Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues
La constitution d'un corpus de données peut se révéler ardue pour le nouveau chercheur en didactique des langues pour lequel de nombreuses questions méthodologiques émergent : que faut-il observer ? Comment capturer les données ? Combien de données recueillir ? Quand les collecter ? Pourquoi le...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues / sous la direction de Virginie Privas-Bréauté; préface de Claire Tardieu; postface d'Alex Boulton |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (187 pages) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 03991cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN274235676 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/274235676 | ||
005 | 20240919061000.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-9245-2 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1416908299 | ||
073 | 1 | |a 9782753592452 | |
100 | |a 20240109d2024 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues |f sous la direction de Virginie Privas-Bréauté |g préface de Claire Tardieu |g postface d'Alex Boulton | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d DL 2024 | |
215 | |a 1 volume (187 pages) |c illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleur |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Paideia |x 1957-9942 | |
320 | |a Bibliographie en fin de contributions | ||
330 | |a La constitution d'un corpus de données peut se révéler ardue pour le nouveau chercheur en didactique des langues pour lequel de nombreuses questions méthodologiques émergent : que faut-il observer ? Comment capturer les données ? Combien de données recueillir ? Quand les collecter ? Pourquoi les analyser ? Quels outils adopter pour les traiter ? Rédigés par des didacticiens spécialistes des langues vivantes (français langue étrangère et anglais principalement), l'ouvrage permet de répondre. Il propose à l'étudiant, apprenti chercheur en langues vivantes étrangères, des pistes de réflexion quant aux choix à opérer face aux divers protocoles de recherche pouvant être mis en place en vue de répondre aux hypothèses qu'il émettrait. En d'autres termes, il se veut être un guide méthodologique." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |c Préface / Claire Tardieu. |c Introduction / Virginie Privas-Bréauté. |b PREMIÈRE PARTIE : CONSTITUER UN CORPUS DE RECHERCHE. |c Cherchez le corpus ! Pratiques d'utilisation de corpus en didactique des langues dans la formation par la recherche de futurs enseignants / Séverine Behra, Maud Ciekanski, Guillaume Nassau et Dominique Macaire. |b DEUXIÈME PARTIE : CODER ET ANNOTER LES CORPUS. |c Collecter, transcrire, coder et analyser des données vidéo en didactique des langues : tour d'horizon méthodologique / Justine Paris et Pauline Beaupoil-Hourdel. |c Constituer un corpus d'interactions orales en classe de langue pour des analyses pragmatiques et linguistiques / Pascale Manoïlov et Agnès Leroux-Béal. |b TROISIÈME PARTIE : ANALYSER DES CORPUS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS. |c Recueil et analyse de corpus à l'école maternelle / Marie Potapushkina-Delfosse et Anne-Marie Voise. |c Apprendre par corps : Défis méthodologiques d'une étude de transposition didactique auprès d'enseignantes de langues vivantes étrangères de niveaux primaire et secondaire / Stéphane Soulaine et Caroline Raymond. |c Productions écrites de type poétique : Entre analyse qualitative et quantitative / Margot Kuligowska Esnault. |b QUATRIÈME PARTIE : APPRENDRE LES LANGUES AVEC LES CORPUS. |c Utilisation différentielle de l'anglais scientifique par le sétudiants et les chercheurs anglophones : Une approche basée sur corpus / Clive E. Hamilton. |c Conclusion / Virginie Privas-Bréauté. |c Postface / Alex Boulton | |
410 | | | |0 01336314X |t Paideia (Rennes) |x 1957-9942 | |
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN132348403 |a Corpus linguistique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02734004X |a Analyse des données |2 rameau | ||
676 | |a 420 | ||
700 | 1 | |3 PPN226150070 |a Privas-Bréauté |b Virginie |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN030603315 |a Tardieu-Garnier |b Claire |f 1953-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN069164029 |a Boulton |b Alex |f 19..-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240513 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:829857389 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 972191 |