Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues

La constitution d'un corpus de données peut se révéler ardue pour le nouveau chercheur en didactique des langues pour lequel de nombreuses questions méthodologiques émergent : que faut-il observer ? Comment capturer les données ? Combien de données recueillir ? Quand les collecter ? Pourquoi le...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Privas-Bréauté Virginie (Directeur de publication)
Autres auteurs : Tardieu-Garnier Claire (Préfacier), Boulton Alex (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues / sous la direction de Virginie Privas-Bréauté; préface de Claire Tardieu; postface d'Alex Boulton
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (187 pages)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : La constitution d'un corpus de données peut se révéler ardue pour le nouveau chercheur en didactique des langues pour lequel de nombreuses questions méthodologiques émergent : que faut-il observer ? Comment capturer les données ? Combien de données recueillir ? Quand les collecter ? Pourquoi les analyser ? Quels outils adopter pour les traiter ? Rédigés par des didacticiens spécialistes des langues vivantes (français langue étrangère et anglais principalement), l'ouvrage permet de répondre. Il propose à l'étudiant, apprenti chercheur en langues vivantes étrangères, des pistes de réflexion quant aux choix à opérer face aux divers protocoles de recherche pouvant être mis en place en vue de répondre aux hypothèses qu'il émettrait. En d'autres termes, il se veut être un guide méthodologique."
Bibliographie : Bibliographie en fin de contributions
ISBN : 978-2-7535-9245-2