Peut-on consommer autrement ? : les clés pour changer nos habitudes

"Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse : notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environneme...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Heilbrunn Benoît (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Peut-on consommer autrement ? : les clés pour changer nos habitudes / [sous la direction de] Benoît Heilbrunn
Publié : Auxerre : Sciences Humaines Éditions , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction - Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn
  • 1/ Les fondements du consumérisme
  • P. 13
  • La consommation, une invention occidentale ? / Philippe Norel
  • P. 19
  • L'expansion globale du désir / Peter Stearns
  • P. 23
  • Nos pulsions consommatoires / François Attali
  • P. 31
  • La naissance d'une société du confort Les marques sont des reliques modernes. Entretien avec Adam Arvidsson
  • P. 39
  • J'achète, donc je suis ? / Benoît Heilbrunn
  • P. 45
  • La consommation ou Le paradoxe du choix et de la liberté / Benoît Heilbrunn
  • P. 53
  • Quelques penseurs clés pour mieux comprendre la consommation / Benoît Heilbrunn
  • 2/ Comprendre le système marchand
  • P. 65
  • Tensions dans la consommation : quelques percussions théoriques pour comprendre nos comportements / Benoît Heilbrunn
  • P. 73
  • Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? / Benoît Heilbrunn
  • P. 79
  • Les nouveaux visages de la propriété / Julien Schmitt
  • P. 89
  • Le numérique, une opportunité écologique / Pierre Volle
  • P. 93
  • Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? Entretien avec Philippe Moati
  • P. 99
  • Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire / Christophe Benavent
  • P. 103
  • Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn
  • P. 107
  • Quand les marques nous transforment / Benoît Heilbrunn
  • 3/ Changer de modèle ?
  • P. 111
  • Qui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn
  • P. 115
  • Comment changer nos modes de consommation ? / Benoît Heilbrunn
  • P. 117
  • User, c'est abuser. Limites de la consommation / Olivier Assouly
  • P. 123
  • J'ai une lecture très énergétique de la consommation . Entretien avec Dominique Desjeux
  • P. 129
  • La fable de l'échalote / Gilles Fumey
  • P. 135
  • Est-il possible de surmonter la crise environnementale ? / Thierry Ripoll
  • P. 143
  • La force des habitudes / Benoît Heilbrunn
  • P. 149
  • Les vertus de l'égoïsme / Benoît Heilbrunn
  • P. 155
  • Consommation et sobriété / Julien Schmitt et Benoît Heilbrunn
  • P. 159
  • Et si nous refusions notre responsabilité / Benoît Heilbrunn
  • P. 167
  • Y a-t-il une bonne consommation ? / Benoît Heilbrunn
  • P. 175
  • Bibliographie
  • P. 179
  • Contributeurs