Le rétablissement personnel dans les troubles bipolaires : définition du concept et outils de mesure l'éducation thérapeutique du patient comme levier de rétablissement

Ce travail visait à étudier l efficacité d un programme d éducation thérapeutique (ETP) sur le rétablissement personnel (PR) des personnes ayant un trouble bipolaire (TB). Le premier volet de ce travail visait à construire un outil évaluant le PR des personnes ayant un TB en France et à en valider l...

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Auteurs principaux : Chirio Marion (Auteur), Grall-Bronnec Marie (Directeur de thèse), Moret-Majoube Leïla (Directeur de thèse), Pachoud Bernard (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Franck Nicolas (Rapporteur de la thèse), Morvan Yannick (Membre du jury), Amado Isabelle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Biologie-Santé Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), SPHERE Nantes Tours (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Le rétablissement personnel dans les troubles bipolaires : définition du concept et outils de mesure : l'éducation thérapeutique du patient comme levier de rétablissement / Marion Chirio; sous la direction de Marie Grall-Bronnec et de Leïla Moret-Majoube
Publié : 2023
Note de thèse : Thèse de doctorat : Biologie, médecine et santé : Nantes Université : 2023
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 01 novembre 2025.
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail visait à étudier l efficacité d un programme d éducation thérapeutique (ETP) sur le rétablissement personnel (PR) des personnes ayant un trouble bipolaire (TB). Le premier volet de ce travail visait à construire un outil évaluant le PR des personnes ayant un TB en France et à en valider les propriétés psychométriques. Une revue systématique de la littérature, puis une étude qualitative exploratoire menée auprès de personnes avec un TB, ont permis d identifier les thèmes saillants : importance de l autogestion, de la qualité des liens avec l entourage et remaniements des relations métacognitives entretenues avec les troubles. A la lumière de ces résultats, l échelle de rétablissement BRQ de Jones et al. a été traduite, enrichie et adaptée au contexte français. La QRB-Fr comprend 31 items et 7 dimensions. Le second volet s est intéressé aux effets d une programme d ETP sur le PR, en adoptant une approche mixte qualitative et quantitative. A partir de focus groups et d entretiens individuels, le discours des soignants animateurs d ETP d une part et des patients participants d autre part, a été analysé. Tous décrivaient une sécurité relationnelle et de nouvelles relations soignants-soignés, une favorisation de l empowerment et de la déstigmatisation, et des remaniements identitaires positifs. L étude prospective avant- après, avec un suivi à 3 mois, a montré une évolution positive du sentiment de PR mesuré à l aide de la QRB-Fr, du stade de PR à l échelle STORI, ainsi que des auto-évaluations de la dépression, de l estime de soi et du sentiment d auto-efficacité
The aim of this study was to investigate the effectiveness of a therapeutic education program (TPE) on the personal recovery (PR) of people with bipolar disorder (BD). The first part of the project was to develop a tool for assessing the PR of people with BD in France, and to validate its psychometric properties. A systematic review of the literature, followed by an exploratory qualitative study of people with BD, enabled us to identify salient themes: the importance of self-management, the quality of ties with family and friends, and changes in the metacognitive relationships maintained with the disorder. In the light of these results, the BRQ recovery scale by Jones et al. was translated, enriched and adapted to the French context. The BRQ-Fr comprises 31 items and 7 dimensions. The second part of the study examined the effects of an TPE program on PR, using a mixed qualitative and quantitative approach. Using focus groups and individual interviews, the discourse of TPE caregivers on the one hand, and participating patients on the other, was analyzed. All of them described a relational security and new relationships between caregivers and patients, empowerment and destigmatization, and positive identity changes. The prospective before-and-after study, with a 3-month follow-up, showed a positive evolution of the feeling of PR measured using the QRB- Fr, of the stage of PR using the STORI scale, as well as of self-assessments of depression, self- esteem and self-efficacy
Variantes de titre : Personal recovery in bipolar disorder : concept definition and measurement tools : therapeutic patient education as a lever for recovery
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : SPHERE (Nantes ; Tours) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Bernard Pachoud (Président du jury) ; Yannick Morvan, Isabelle Amado (Membre(s) du jury) ; Bernard Pachoud, Nicolas Franck (Rapporteur(s))
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