Overeducation and labour market trajectories

La sur-éducation correspond à la situation d'individus dont le niveau d'éducation est a priori supérieur à celui requis pour l'emploi qu'ils occupent. Touchant entre un quart et un tiers des travailleurs des pays de l'OCDE, la sur-éducation a des effets négatifs tant au nive...

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Auteurs principaux : Fouquet Florian (Auteur), Sari Florent (Directeur de thèse), Rouland Bénédicte (Directeur de thèse), Wolff François-Charles (Président du jury de soutenance), Le Gallo Julie (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Tritah Ahmed (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Dupray Arnaud (Membre du jury), Erhel Christine (Membre du jury), Hémet Camille (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences Economiques et sciences De Gestion - Bretagne Rennes 2022-.... (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Overeducation and labour market trajectories / Florian Fouquet; sous la direction de Florent Sari et de Bénédicte Rouland
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences économiques : Nantes Université : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La sur-éducation correspond à la situation d'individus dont le niveau d'éducation est a priori supérieur à celui requis pour l'emploi qu'ils occupent. Touchant entre un quart et un tiers des travailleurs des pays de l'OCDE, la sur-éducation a des effets négatifs tant au niveau individuel que collectif. Cette thèse comporte des contributions empiriques relatives aux liens entre la sur- éducation et la mobilité, qu'elle soit spatiale ou professionnelle. Plus précisément, elle vise à évaluer dans quelle mesure la mobilité peut réduire la sur-éducation, ainsi que les limites associées. D'un point de vue géographique, cela conduit à explorer les disparités locales et régionales des marchés du travail et les liens entre inadéquation territoriale et professionnelle. Sur le plan professionnel, cette thèse cherche à explorer l'effet de trappe du mismatch et sur la capacité des individus à sortir d'un emploi inadapté. À travers plusieurs analyses économétriques, cette thèse étudie la sur-éducation, d'une part du point de vue de la géographie des marchés du travail locaux (chapitre 2) et de la mobilité spatiale (chapitre 3) ; d'autre part, en termes de mobilité professionnelle et de trajectoires de carrière (chapitre 4). En amont de ces analyses, le chapitre 1 aborde des questions méthodologiques liées à la mesure de la sur- éducation. En outre, le dernier chapitre explore une définition plus large de l'inadéquation emploi-diplôme, en abordant l'inadéquation horizontale, c'est-à-dire la situation d individus qui ne travaillent pas dans le domaine de leur diplôme
Overeducation is defined as the situation of individuals having a level of education a priori higher than the one required for the job they occupy. Affecting between one quarter and one third of the workers in OECD countries, overeducation has detrimental effects both at the individual and collective levels. This thesis makes empirical contributions relative to the links between overeducation and mobility, whether spatial or professional. More specifically, it aims to assess the extent to which mobility can alleviate overeducation, as well as the issues and limitations that this might encounter. From the geographical point of view, this leads to explore local and regional labour markets disparities, and the links between territorial and professional inadequacy. From the professional point of view, this thesis focuses on the trap effect of mismatch and the ability of individuals to exit from unsuitable job positions. Through several econometric analyses, this thesis investigates overeducation, on the one hand, from the perspective of the geography of local labour markets (chapter 2) and spatial mobility (chapter 3); on the other hand, in terms of occupational mobility and career trajectories (chapter 4). Prior to these analyses, chapter 1 addresses methodological issues related to the measurement of overeducation. Besides, the last chapter considers a larger definition of job-education mismatches, addressing horizontal mismatch, i.e. the situation of individuals not working in their field of study
Variantes de titre : Sur-éducation et trajectoires sur le marché du travail
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et sciences De Gestion - Bretagne (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : François-Charles Wolff (Président du jury) ; Julie Le Gallo, Ahmed Tritah, Arnaud Dupray, Christine Erhel, Camille Hémet (Membre(s) du jury) ; Julie Le Gallo, Ahmed Tritah (Rapporteur(s))
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