Le dynamomètre manuel est-il une alternative pertinente au dynamomètre isocinétique pour l'évaluation de la faiblesse des rotateurs d'épaules dans le syndrome du défilé thoraco-brachial neurogène ?

Le syndrome du défilé thoraco-brachial est une pathologie douloureuse chronique entrainant une faiblesse du membre supérieur en lien avec une irritation du plexus brachial. Sa présentation clinique est hétérogène rendant son diagnostic et sa prise en charge complexe. Le travail présenté ici sur une...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Mercier Emmanuel (Auteur), Fouasson-Chailloux Alban (Directeur de thèse), Gross Raphaël (Président du jury de soutenance), Darrieutort-Laffite Christelle (Membre du jury), Le Goff Benoit (Membre du jury), Gadbled Guillaume (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Le dynamomètre manuel est-il une alternative pertinente au dynamomètre isocinétique pour l'évaluation de la faiblesse des rotateurs d'épaules dans le syndrome du défilé thoraco-brachial neurogène ? / Emmanuel Le Mercier; sous la direction de Alban Fouasson-Chailloux
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine physique et de réadaptation : Nantes : 2023
Contenu : La thèse contient un article en anglais p. 18
Sujets :
Description
Résumé : Le syndrome du défilé thoraco-brachial est une pathologie douloureuse chronique entrainant une faiblesse du membre supérieur en lien avec une irritation du plexus brachial. Sa présentation clinique est hétérogène rendant son diagnostic et sa prise en charge complexe. Le travail présenté ici sur une cohorte prospective menée au CHU de Nantes compare deux méthodes d'évaluation du déficit de force musculaire proximale du membre supérieur. 60 patients hospitalisés en MPR ont été évalués sur ergomètre isocinétique et dynamomètre manuel avant programme de rééducation. L'étude a permis de démontrer une corrélation modérée entre les deux méthodes. Le dynamomètre manuel s'avère être un outil simple d'utilisation pouvant être utilisé dans la pratique clinique mais restant cependant imprécis avant prise en charge chirurgicale ou protocole de rééducation en centre.
Variantes de titre : Are handheld dynamometers suitable alternatives to isokinetic devices to assess weakness of the shoulder rotators in neurogenic thoracic outlet syndrome?
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 04 octobre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 42 p.
Autre (s) contribution (s) : Raphaël Gross (Président du jury) ; Christelle Darrieutort, Benoît Le Goff, Guillaume Gadbled (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 68 réf.