Psychiatre et dévoilement de soi : quel intérêt dans la relation thérapeutique ?

La psychiatrie est une discipline au sein de laquelle l'un des principaux outils du médecin n'est autre que lui-même, via la relation thérapeutique. Le rôle du psychiatre et sa distance relationnelle avec le patient n'a eu de cesse d'être explorée. Dans la société actuelle, où un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Macédo Léa de (Auteur), Duffieux Valentin (Directeur de thèse), Bonnot Olivier (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Psychiatre et dévoilement de soi : quel intérêt dans la relation thérapeutique ? / Léa de Macédo; sous la direction de Valentin Duffieux
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : La psychiatrie est une discipline au sein de laquelle l'un des principaux outils du médecin n'est autre que lui-même, via la relation thérapeutique. Le rôle du psychiatre et sa distance relationnelle avec le patient n'a eu de cesse d'être explorée. Dans la société actuelle, où une place majeure est attribuée au patient se questionner sur la juste proximité semble important. C'est dans ce cadre que se situe cette analyse de la pratique autour de l'outil qu'est le dévoilement de soi chez les psychiatres. Cette question a déjà été posée chez des psychothérapeutes mais jamais dans le corps médical. Un questionnaire de 36 questions explore ainsi les sujets autours desquels les psychiatres se dévoilent et l'intérêt qu'ils y voient. Au travers des 162 réponses obtenues durant l'étude, il ressort que les psychiatres se dévoilent peu en dehors des sujets qui touchent la sphère professionnelle. Les professionnels voient pour autant un sens au dévoilement dans la création de l'alliance thérapeutique ou pour travailler les résonnances.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 13 octobre 2023
L'impression du document génère 56 p.
Autre (s) contribution (s) : Olivier Bonnot (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 58 réf.