Apports et limites d'une formation interprofessionnelle destinée aux internes en médecine générale et aux étudiants en masso-kinésithérapie

Introduction: L'interprofessionnalité est promue par l'OMS pour améliorer la qualité des soins. Des dispositifs et formations variées se sont développés dans ce but. L'objectif de ce travail est d'évaluer la perception et les attentes des étudiants concernant une formation interp...

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Auteurs principaux : Bautrau Vincent (Auteur), Le Borgne Jérémy (Auteur), Carlier Alexandre (Directeur de thèse), Fournier Jean-Pascal (Président du jury de soutenance), Nizard Julien (Membre du jury), Hommey Nicolas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apports et limites d'une formation interprofessionnelle destinée aux internes en médecine générale et aux étudiants en masso-kinésithérapie / Vincent Bautrau, Jérémy Le Borgne; sous la direction de Alexandre Carlier
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Introduction: L'interprofessionnalité est promue par l'OMS pour améliorer la qualité des soins. Des dispositifs et formations variées se sont développés dans ce but. L'objectif de ce travail est d'évaluer la perception et les attentes des étudiants concernant une formation interprofessionnelle proposée aux étudiants médecins généralistes et kinésithérapeutes de Nantes. Méthode: Recherche qualitative menée par 2 étudiants en médecine par 2 focus groups auprès de participants volontaires à la formation. La formation comportait des échanges libres, des jeux de rôle et un travail de recherche interprofessionnelle. Les entretiens transcrits verbatim ont fait l'objet d'une analyse par théorisation ancrée avec double codage et triangulation des données. Résultats: 12 étudiants médecins et 2 étudiants kinésithérapeutes volontaires ont été inclus. Des obstacles dans la pratique sont identifiés mais motivent les étudiants à renforcer leur lien. La rencontre formelle, novatrice et les ateliers permis par cet enseignement ont été discutés dans leurs apports et limites. Il a permis de mettre en évidence et de corriger des idées reçues des uns et des autres. Des divergences dans les attentes vis-à-vis du cours ont cependant été relevées entre médecins et kinésithérapeutes. Les étudiants réflexifs imaginent des pistes d'amélioration globales. Discussion: Les détails des résultats sont comparés avec ceux de l'année précédente. L'enseignement horizontal permis par cette formation interprofessionnelle, incluant échanges et ateliers collaboratifs semble bénéfique pour renforcer le lien entre les médecins généralistes et les kinésithérapeutes, malgré certains aspects moins consensuels. Il existe une volonté d'étendre la formation (enseignements pratiques, rencontres supplémentaires). Les étudiants y voient une incitation à l'exercice coordonné.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 17 octobre 2023
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 68 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Pascal Fournier (Président du jury) ; Julien Nizard, Nicolas Hommey (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 53 réf.