Décès précoces en Réanimation Et décision de Limitation ou d Arrêt de Thérapeutique(s) activE(s) : une étude observationnelle multicentrique (RELATE)

La mortalité dite précoce en réanimation représente 3,3% des admissions et 30% de la mortalité globale. La moitié des patients qui décèdent en réanimation sont concernés par une décision de Limitation des Thérapeutiques Actives (LAT). Le lien entre la mortalité précoce et la LAT n'a pas été étu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nouvel Aurélie (Auteur), Blonz Gauthier (Directeur de thèse), Reignier Jean (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Décès précoces en Réanimation Et décision de Limitation ou d Arrêt de Thérapeutique(s) activE(s) : une étude observationnelle multicentrique (RELATE) / Aurélie Nouvel; sous la direction de Gauthier Blonz
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-réanimation : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La mortalité dite précoce en réanimation représente 3,3% des admissions et 30% de la mortalité globale. La moitié des patients qui décèdent en réanimation sont concernés par une décision de Limitation des Thérapeutiques Actives (LAT). Le lien entre la mortalité précoce et la LAT n'a pas été étudié. Dans notre étude observationnelle, prospective, multicentrique menée dans 12 centres français, tous les patients décédés dans les 48h suivant leur admission en réanimation ont été inclus. L'objectif principal était de déterminer la proportion de malades concernée par une LAT parmi ceux décédés précocement en réanimation. Les objectifs secondaires étaient d'identifier les facteurs associés aux décisions de LAT, de décrire les modalités de décision et d'application des LAT ainsi que de relever le vécu des soignants concernant les décisions éthiques. Sur 1615 admissions, 124 (7,7%) patients sont décédés en <48h, et 100 (6,2%) patients ont été inclus dans l'analyse (à l'exclusion des admissions en vue d'un don d'organe(s) ou pour des soins palliatifs). Soixante-deux (62%) patients étaient concernés par une décision de LAT. Ils étaient significativement plus âgés (72 [64 ; 77,8] vs. 63 [59 ; 69,8], p = 0,002), plus comorbides (Charlson médian 5,5 [2 ; 8] vs 4 [2 ; 5], p < 0,001). Les LAT décidées à l'admission étaient plus souvent de type limitation(s) , celles décidées en cours de séjour de type arrêt de(s) thérapeutique(s) . Les décisions (admission, LAT) faisaient consensus au sein de l'équipe dans la majorité des cas, mais plus d'un quart des admissions de patients décédés précocement étaient jugées futiles a posteriori par le médecin responsable.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 05 octobre 2023
L'impression du document génère 48 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean Reignier (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 36 réf.