The semantics and L1 acquisition of scalar (focus) particles : the case of Spanish (ni) siquiera and incluso

Cette thèse porte sur les défis théoriques que soulèvent la sémantique et l acquisition des particules scalaires (focalisantes) en espagnol (ni) siquiera et incluso. Nous établissons l existence d une variation dialectale significative attestée dans la distribution et l interprétation de particules...

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Auteurs principaux : Heredia Murillo Elizabeth (Auteur), Demirdache Hamida (Directeur de thèse), Van Hout Angeliek (Directeur de thèse), Hoeksema Jack (Directeur de thèse), Hoffherr Patricia Cabredo (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Laca Brenda (Rapporteur de la thèse), Schulz Petra (Membre du jury), Zwart Cornelius Jan-Wouter (Membre du jury), Maier Emar (Membre du jury), Maldonado Mora (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Rijksuniversiteit te Groningen Groningen, Nederland (Organisme de cotutelle), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire de linguistique de Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : The semantics and L1 acquisition of scalar (focus) particles : the case of Spanish (ni) siquiera and incluso / Elizabeth Heredia Murillo; sous la direction de Hamida Demirdache et de Angeliek Van Hout et de Jack Hoeksema
Publié : 2023
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Nantes Université : 2023
Thèse de doctorat : Sciences du langage : Rijksuniversiteit te Groningen (Groningen, Nederland) : 2023
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 01 décembre 2024.
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse porte sur les défis théoriques que soulèvent la sémantique et l acquisition des particules scalaires (focalisantes) en espagnol (ni) siquiera et incluso. Nous établissons l existence d une variation dialectale significative attestée dans la distribution et l interprétation de particules scalaires concessives (PSCs): alors que siquiera ibérique apparaît dans des contextes polaires typiques (Alonso-Ovalle 2009), siquiera des Andes est légitimé non seulement dans les contextes qui permettent les PSCs, mais également dans les contextes positifs épisodiques où les PSCs ne sont pas permis. Nous expliquons cette variation avec une analyse basée sur des alternatives (l extension de Alonso-Ovalle 2016): siquiera à travers les dialectes a toujours le même contenu assertif, mais diffère sur le type d alternatives qu il introduit. Cette thèse présente les premières études expérimentales examinant en tandem la compréhension L1 des inférences scalaires et additives déclenchées par les particules focalisantes de type EVEN en contexte positif et négatif. Nous concluons que les enfants font preuve de raisonnement scalaire même lorsqu ils produisent des interprétations non cibles (dites inversées ), leurs réponses pour les inférences scalaires et additives combinées étant logiquement consistantes (les probabilités de succès d autres personnages sont déduits correctement à partir du calcul d inférences de probabilité). Les patterns de réponses inversées émergent lorsque les enfants commencent par assigner une interprétation scalaire par défaut correspondant à celle de l opérateur d exhaustification par défaut adulte (ONLY).
This thesis addresses semantic and acquisition theoretical challenges raised by the Spanish scalar (focus) particles (ni) siquiera and incluso. We make the case for significant dialectal variation in the distribution and interpretation of Concessive Scalar Particles (CSPs): while Iberian siquiera appears in typical polarity contexts (Alonso-Ovalle 2009), Andean siquiera is not only allowed in all contexts where CSPs appears, but crucially also in positive episodic contexts where CSPs are deviant. We capture this variation with an Alternative based analysis (extending AlonsoOvalle 2016): siquiera shares the same assertive core across dialects, but differs in the types of alternatives that it introduces. This thesis presents the first experimental studies investigating L1 comprehension in tandem of both the scalar and additive inferences triggered by EVEN particles across both negative and positive contexts. Children have scalar reasoning knowledge, even when they show non-target, so-called reversal interpretations since they show logically consistent answer patterns for the scalar and additive inferences combined (correctly inferring the likelihood of other characters to have succeeded, on the basis of the least/most likely inferences drawn). Reversal answers arise when children start off with a default scalar interpretation corresponding to that of the adult default exhaustivity operator (ONLY).
Variantes de titre : The semantics and L1 acquisition of scalar (focus) particles : the case of Spanish (ni) siquiera and incluso
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de linguistique de Nantes (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Patricia Cabredo Hoffherr (Président du jury) ; Petra Schulz, Cornelius Jan-Wouter Zwart, Emar Maier, Mora Maldonado (Membre(s) du jury) ; Patricia Cabredo Hoffherr, Brenda Laca (Rapporteur(s))
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