Philosophia medicans : renaissance de la conception antique de la philosophie comme thérapie de l'âme chez Descartes
Cette étude part de l hypothèse qu il pourrait être fructueux d interpréter le projet de Descartes à la lumière d une conception thérapeutique de la philosophie. En ce sens, elle tente de faire se rencontrer deux mouvements distincts dans l histoire de la discipline telle qu elle s est développée au...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Philosophia medicans : renaissance de la conception antique de la philosophie comme thérapie de l'âme chez Descartes / David Lebreton; sous la direction de Denis Moreau et de David Lefebvre |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Thèse de doctorat : Philosophie : Nantes Université : 2023 |
Sujets : |
Résumé : | Cette étude part de l hypothèse qu il pourrait être fructueux d interpréter le projet de Descartes à la lumière d une conception thérapeutique de la philosophie. En ce sens, elle tente de faire se rencontrer deux mouvements distincts dans l histoire de la discipline telle qu elle s est développée au XXème siècle : d une part, les recherches initiées par Pierre Hadot et reprises par André- Jean Voelke, Michel Foucault ou Martha Nussbaum sur les exercices spirituels et la thérapie de l âme dans la philosophie antique ; d autre part, les études qui, à l instar de celles d Etienne Gilson ou Jean-Luc Marion s appliquent à déterminer les sources (notamment médiévales) de la pensée de Descartes. Mais peut-on étendre jusqu à l ère moderne une conception de la philosophie comme médecine de l âme qui apparaît comme propre à l Antiquité, voire à la période hellénistique spécifiquement ? Et corrélativement, peut-on légitiment faire remonter les sources de la pensée de Descartes à l Antiquité alors même que sa philosophie incarne, plus que n importe quelle autre, une césure et une nouvelle époque dans l histoire de la philosophie ? Compte tenu de ces difficultés, il est indispensable de mettre cette hypothèse à l épreuve des textes, pour savoir si elle est non seulement fructueuse mais légitime This study starts from the hypothesis that it could be fruitful to interpret Descartes' project from a therapeutic perspective of philosophy. Therefore, it attempts to bring together two distinct movements in the history of the discipline as it developed in the 20th century : on one hand, the research initiated by Pierre Hadot and continued by André-Jean Voelke, Michel Foucault, or Martha Nussbaum on spiritual exercises and the therapy of the soul in ancient philosophy ; on the other hand, studies that, like those of Étienne Gilson or Jean-Luc Marion, aim to determine the sources (especially medieval ones) of Descartes' thought. But can we extend a conception of philosophy as the medicine of the soul to the modern era, whereas it appears to be characteristic of antiquity, or even of Hellenistic times ? And correspondingly, can we legitimately trace the sources of Descartes' thought back to antiquity, even though his philosophy embodies a rupture and a new era in the history of philosophy, more than any other ones ? Given these difficulties, it is essential to put this hypothesis to the test of texts, to determine whether it is not only fruitful but also legitimate |
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Variantes de titre : | Philosophia medicans : revival of the ancient concept of philosophy as soul therapy in Descartes |
Notes : | Titre provenant de l'écran-titre Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) Partenaire(s) de recherche : Centre Atlantique de Philosophie (2017-.... ; Nantes) (Laboratoire) Autre(s) contribution(s) : Isabelle Koch, Delphine Antoine-Mahut (Membre(s) du jury) ; Isabelle Koch, Claire Crignon (Rapporteur(s)) |
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