La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent : pratique de la graphothérapie bilan et rééducation
Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, présente en détail l'approche actualisée de la prise en charge des difficultés de l'écriture manuscrite. Cette 5e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau et des tr...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent : pratique de la graphothérapie : bilan et rééducation / Florence de Montesquieu,..., Chantal Thoulon-Page,...; préface d'Olivier Revol |
Édition : | 5e édition |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
Elsevier Masson
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (XV-288 p.) |
Collection : | Collection d'orthophonie |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, présente en détail l'approche actualisée de la prise en charge des difficultés de l'écriture manuscrite. Cette 5e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau et des troubles du neurodéveloppement. Elle propose deux nouveaux chapitres : l'un sur les compétences transversales intervenant dans l'écriture (linguistiques, exécutives, visuelles, etc.) et l'autre sur les techniques de copie. Les données scientifiques sont actualisées : nouveaux tests permettant d'enrichir les méthodes de détection et d'évaluation des difficultés d'écriture y compris à l'aide de tablettes graphiques, renouvellement des techniques de rééducation avec de nouveaux exercices, mise à jour des données relatives à la posture. La place du graphothérapeute-rééducateur de l'écriture dans le parcours de soin est précisée. La bibliographie est elle aussi étoffée du fait de l'augmentation de la littérature sur le sujet. Ainsi, cette nouvelle édition, largement enrichie et augmentée, apporte un éclairage sur les pratiques actuelles de la graphothérapie. Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi enseignants, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues etc. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [283]-285. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-294-78019-6 |