Évolution des pratiques de contraception définitive en France sur dix années de 2012 à 2021

Le nombre de contraceptions définitives en France et le profil des personnes y ayant accès semble se modifier. L'objectif de cette thèse est de décrire l'évolution des pratiques de contraception définitive en France sur 10 années de 2012 à 2021. Depuis 2012 l'âge d'accès à la lig...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Jones Chloé (Auteur), Vigoureux Solène (Directeur de thèse), Branger Bernard (Directeur de thèse), Thubert Thibault (Président du jury de soutenance)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Évolution des pratiques de contraception définitive en France sur dix années de 2012 à 2021 / Chloé Jones Bodin; sous la direction de Solène Vigoureux et Bernard Branger
Published : 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Gynécologie médicale : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 15-09-2024.
Subjects :
Description
Summary : Le nombre de contraceptions définitives en France et le profil des personnes y ayant accès semble se modifier. L'objectif de cette thèse est de décrire l'évolution des pratiques de contraception définitive en France sur 10 années de 2012 à 2021. Depuis 2012 l'âge d'accès à la ligature tubaire ou la vasectomie diminue. Le nombre de vasectomies est inférieur au nombre de ligatures tubaires jusqu'en 2020, puis il dépasse le nombre de ligatures tubaires. Il semble exister des inégalités de genre et socio-économiques en termes d'accessibilité départemental à la contraception définitive : il y a plus de vasectomies dans les départements où l'indice de pauvreté est bas et avec un niveau de diplômes dans le supérieur plus élevé, alors qu'il y a plus de ligatures tubaires dans les départements où le taux de diplôme supérieur est bas.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 septembre mois 2023
L'impression du document génère 57 p.
Autre (s) contribution (s) : Thibault Thubert (Président du jury)
Bibliography : Bibliogr. 29 réf.